Planmeca Creo : une imprimante 3D finlandaise pour les professionnels dentaires !

Planmeca Creo

« elle permet aux laboratoires et aux cabinets dentaires les plus importants d’accroître leur capacité de production »

Planmeca Oy, l’un des plus gros fournisseurs mondiaux en équipement dentaire, a présenté ce mardi sa première imprimante 3D. Dénommée Planmeca Creo, cette nouvelle machine se destine aux laboratoires et cabinets dentaires, pour la fabrication d’attelles dentaires, de modèles, d’implants ou encore de guides chirurgicaux. « L’imprimante 3D représente l’avenir, car elle permet aux laboratoires et aux cabinets dentaires les plus importants d’accroître leur capacité de production et d’améliorer leur efficacité.« , affirme Jukka Kanerva, Vice-président Division Units de soins dentaires et CAD/CAM de Planmeca.

La Planmeca Creo est une imprimante 3D de type DLP (Digital Light Processing), un procédé similaire au SLA (stéréolithographie) qui consiste à durcir une résine liquide photosensible à l’aide rayon UV émis par un projecteur. Cette technique est jusqu’à 5 fois plus rapide que la SLA avec une qualité de finition capable de rivaliser avec le moulage par injection.

impression Planmeca Creo

« l’imprimante 3D va prendre de plus en plus de place dans la dentisterie »

Dans un avenir proche, la Planmeca Creo pourra fabriquer des pièces encore plus détaillées et complexes, telles que des obturations temporaires et des modèles orthodontiques. « Nous avons le sentiment que l’imprimante 3D va prendre de plus en plus de place dans la dentisterie et nous sommes impatients de voir ce que Planmeca Creo est capable de faire. » déclare M. Kanerva. La Planmeca Creo est déjà disponible en précommande pour une livraison programmée début juin 2016.

Fondée en 1971 à Helsinki, Planmeca Oy, est le troisième plus grand fabricant d’équipement dentaire en Europe. Présente dans plus de 120 pays, la société finlandaise fabrique de l’équipement dentaire, des appareils à rayons X, des logiciels et des solutions d’imagerie.

Actuellement les fabricants leaders dans les solutions d’impression 3D pour la dentisterie s’appellent Renishaw (Renishaw AM250), Structo ( Structo OrthoForm), Stratasys (Objet500 Dental Selection), 3D Systems (Séries ProX Dental et Projet DP Pro), Formlabs (Form2) ou encore Prodways avec sa ProMaker D35.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn