Des cartes 3D pour les non-voyants

cartes 3D

L’impression 3D qui a déjà largement prouvé son potentiel dans le domaine du handicap, continue de démontrer l’étendue de son champ d’application. En effet après le téléphone en braille du britannique OwnFone, les autorités cartographiques du Japon GSI (Geospatial Information Authority) travaillent actuellement sur un logiciel destiné à imprimer des cartes en 3D pour les aveugles et les déficients visuels. Le GSI qui est un département du Ministère du Territoire des Transports et du Tourisme du pays, a fait appel à plusieurs experts issus de différentes régions du Japon pour développer le logiciel. Celui-ci une fois téléchargé sur internet, permettrait aux possesseurs d’imprimantes 3D d’imprimer des cartes tactiles bon marché. Des plans très détaillés sur lesquelles on pourra différencier les routes, les allées, les chemins de fer et même certaines caractéristiques topographiques, telles que les reliefs des collines.

Au delà de leur capacité à améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs, ces cartes 3D pourraient aussi jouer un rôle important dans la prévention des catastrophes naturelles si fréquentes dans ce pays. Un support grâce auquel les non-voyants pourraient s’entrainer pour les évacuations lors de tremblement de terre ou de cyclones…

Les cartes dont le coût d’impression devrait avoisiner les 1 €, seront imprimables au format 15cmx15cm à l’échelle 1/2500 pour les zones urbaines et 1/25.000 pour les zones rurales. (1cm= 250m)

Articles relatifs aux non-voyants

Toucher pour voir:  le projet social de tri-D
Un téléphone imprimé en 3D pour non-voyants