De magnifiques photophores fabriqués avec un stylo 3D

Marque précurseur en terme de stylo 3D, 3Doodler a récemment publié un tutoriel pour fabriquer de magnifiques photophores avec son stylo éponyme. Pour réaliser ces pièces hautes en couleur, 3Ddoodler s’est inspiré des vitraux de Louis Comfort Tiffany, un artiste américain célèbre pour ses œuvres en verre. Relativement simple, le processus de fabrication requiert l’utilisation d’un stylo 3Doolder, d’un pochoir, d’une feuille d’aluminium et d’un four. Un filament PLA noir est d’abord utilisé pour dessiner les contours du pochoir (voir photo ci-dessous), puis les espaces sont remplis avec plusieurs couleurs de filaments : transparent, rouge, bleu, vert et jaune.

Une fois l’opération terminée, la pièce est placée sur une feuille d’aluminium (côté brillant visible) puis cuite au four à 160°C pendant 10 min. La plaque est ensuite sortie du four pour que la pièce refroidisse à température ambiante. On obtient alors une surface lisse et nette sans aspérités ni strates.

La dernière étape qui consiste à fixer les parois, diffère selon la forme du bougeoir. Pour les formes rectangulaires, les différentes faces sont fixées avec du scotch puis collées en remplissant les coins des angles avec le stylo 3D. Pour les formes cylindriques 3Doodler recommande l’utilisation d’un verre, d’une tasse ou d’une bouteille. Après avoir vérifié le diamètre avec une ficelle, la pièce de plastique est alors ramollie avec un sèche-cheveux puis progressivement appliquée autour du cylindre.

Comme peuvent en témoigner les photos, le résultat final est pour le moins bluffant ! Si dessiner à main levée avec un stylo 3D demande une grande dextérité, l’utilisation de pochoirs et d’un four pour la finition, permet de réaliser assez « facilement » de magnifiques pièces décoratives.

  • Le stylo 3Doolder 2.0 est disponible ICI pour 99€90.

Articles relatifs aux stylos 3D

3Doodler Start : le stylo 3D pour enfants !
3Doodler 2.0 ; Le stylo 3D qui a bonne mine !
10 créations incroyables réalisées avec un stylo 3D !
Des nouveautés pour le premier stylo d’impression 3D