Autodesk collabore avec HP pour accélérer son imprimante 3D Multijet Fusion

hp autodesk

Il y a quelques jours Autodesk faisait sensation en annonçant l’ouverture des premières réservations pour son imprimante 3D Ember. Hier l’éditeur de logiciel a une nouvelle fois profité de l’Autodesk University, pour annoncer cette fois-ci un partenariat d’envergure avec un certain HP ! En effet les deux géants américains ont décidé de mettre en commun leur savoir faire et leur technologie pour accélérer le développement de l’impression 3D.

Une collaboration visant à intégrer l’imprimante 3D Multi Jet Fusion de HP à Spark, la plateforme logicielle d’Autodesk, afin d’améliorer la vitesse, la qualité et la fiabilité de cette technologie. Ainsi les utilisateurs de la Multi Jet disposeront d’un outil facile et universel (la plupart étant actuellement propriétaires) pour créer avec n’importe quels matériaux et imprimantes 3D.

imprimante 3D multijet fusion

Ce partenariat aussi inattendu qu’ambitieux, fait échos aux freins techniques devenus presque inhérents à l’impression 3D qui empêchent sa démocratisation en masse. Non seulement la majorité des imprimantes 3D sont lentes, mais leurs plateformes manquent de souplesse car trop propriétaires. La plupart des machines fonctionnent en effet aujourd’hui avec leur propre logiciel.

Avec l’association de Multi Jet Fusion annoncée comme l’imprimante 3D la plus rapide du marché et de Spark une plateforme logicielle polyvalente et universelle, l’impression 3D pourrait amorcer un virage important dans son développement. Un partenariat qui ne devrait pas voir le jour avant début 2015, mais qui en attendant devrait certainement inciter d’autres fabricants à intégrer Spark. En septembre dernier Dremel avait déjà adopté la plateforme pour son imprimante 3D Idea Builder.

Articles relatifs à Hewlett Packard

Meg Whitman mise sur l’impression 3D
HP et Epson veulent leur imprimante 3D
Hewlett Packard s’associe à Intel
HP dévoile sa première imprimante 3D