Un téléphone pour non voyant ?

ownfone-braille un appareil pour aveugles

Si pour vous l’impression 3D n’était que gadget et poudre aux yeux, l’actualité qui suit devrait changer votre regard… Cette technologie qui a déjà beaucoup fait pour le handicap, ne cesse de prouver l’étendue de ses bienfaits dans ce domaine. Nouveau signe fort de cette tendance, la société britannique OwnFone qui vient de dévoiler le premier téléphone portable au monde doté d’un clavier en braille imprimé en 3D. Destiné aux personnes non voyantes ou atteinte de déficience visuelle, ce nouveau modèle appelé OwnFone Braille a fait appel à l’impression 3D pour concevoir ce clavier si particulier.

La société qui n’en est pas à son premier essai, avait déjà usé de cette technologie en 2012 en concevant un téléphone personnalisable et ultra simplifié. Un modèle destiné aux personnes âgées, se résumant à quelques boutons seulement afin de simplifier au maximum son utilisation. Un an plus tard et sur le même principe, celle-ci récidivait avec 1stFone, un mobile conçu pour les jeunes enfants…

OwnFone Braille

OwnFone s’est donc appuyé sur ces deux modèles pour développer sa version braille. De la même façon ce téléphone portable est dépourvu d’écran et se résume à quelques touches afin de rendre son fonctionnement le plus simple possible. Pour les malvoyants qui ne liraient pas le braille, la firme leur offre la possibilité d’imprimer des lettres ou des symboles en relief sur le pavé numérique. A l’instar de ses grandes sœurs, le consommateur peut aussi personnaliser son appareil en allant sur le site de OwnFone. Le client peut alors choisir les noms des destinataires et les numéros qu’il aimerait programmer, ces derniers étant automatiquement traduit en braille. « Le téléphone peut être personnalisé avec deux ou quatre boutons en braille, qui sont pré- programmés pour appeler des amis, de la famille, le travail ou les services d’urgence « , expliquait Tom Sunderland fondateur de OwnFone.

Le procédé employé pour la fabrication de ce téléphone est la stéréolithographie. Un procédé qui selon l’entreprise est la moins coûteuse pour ce genre de production, offrant de surcroit une haute capacité de personnalisation. Proposé à £ 60 seulement (75€), pour £ 5 de plus le client peut personnaliser l’aspect de son téléphone en changeant sa couleur ou en y incorporant une image. Tom Sunderland a déclaré vouloir lancer une levée de fond sur Kickstarter, afin que son OwnFone Braille soit disponible dans toutes les langues et partout dans le monde.

Articles relatifs aux non-voyants

Des oeuvres imprimées en 3D pour non-voyants
Un téléphone imprimé en 3D pour non-voyants