Livre « Impression 3D pas à pas » : Interview de son auteur Samuel Bernier (1 exemplaire à gagner !)

livre de le fabshop

Les auteurs : Tatiana Reinhard, Bertier Luyt et Samuel N.Bernier

Si les ouvrages français consacrés à l’impression 3D étaient jusqu’alors exceptionnels, signe évident de la démocratisation de cette technologie, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux… Après « L’impression 3D » de Mathilde Berchon et de « L’imprimante 3D » de Benjamin et Matthieu Lavergne, c’est donc au tour de Le Fabshop de s’essayer à l’exercice. A l’image de son titre « Impression 3D pas à pas », ce nouveau livre est comme un vaste mode d’emploi de l’impression 3D. Choix de son imprimante, choix du logiciel, formats du fichier… Après une première partie relatant les fondamentaux de cette technologie, le livre se découpe en plusieurs tutoriels et exercices nous guidant pas à pas pour mieux comprendre et maîtriser les bases. Savoir réparer un fichier, apprendre à modéliser ou à numériser, finitions… Chacune des étapes qui précédent et succèdent une impression sont abordées à la manière d’un atelier d’initiation.

Séduit par ce guide pratique, un format inédit sur ce sujet en France, PRIMANTE 3D est allé à la rencontre de l’un de ses auteurs : Samuel Nelson Bernier. Directeur de création pour Le Fabshop, ce designer canadien au parcours exceptionnel (gagnant du Be Open Award de Londres 2012, classement dans le « future 50 » du magazine ICON…), nous en dit plus sur ce nouvel ouvrage, nous livrant au passage quelques commentaires très intéressants sur sa discipline.

« un ouvrage didactique et ludique pour apprendre les bases de l’impression 3D tout en s’amusant »

Samuel N Bernier

Samuel Bernier

Bonjour Samuel, pourrais-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours ? Comment devient-on le directeur créatif de Le FabShop ?

Je suis designer industriel et j’ai rencontré Bertier, le fondateur du FabShop en 2012 sur un stand de Maker Faire à Montréal. Il me connaissait déjà grâce à certains de mes projets publiés à l’époque où j’étais Artiste en résidence chez Instructables, à San Francisco. Il m’a parlé de son projet de FabShop et je n’ai pas hésité à le recontacter un mois plus tard à mon arrivé à Paris. On a pris un café et un mois plus tard le FabShop commençait son activité. Je fais donc parti de l’équipe depuis le jour 1. Nous comptons désormais 16 salariés dont 5 sont basés à Paris. Les gens qui entrent au FabShop sont tous des Makers enthousiastes et talentueux.

En quoi consiste exactement ton travail ?

Je gère l’équipe de design de l’entreprise sur des projets variés, allant du design produit à l’événementiel. C’est aussi mon équipe qui s’occupe des formations à l’impression 3D et de la communication qui entoure le FabShop. Bien sur, nous sommes surtout connus pour nos petits projets partagés sur internet sous la forme de tutoriels, vidéos ou encore de fichiers 3D.
impression 3d pas à pas

Tu es le co-auteur d’un livre qui est sorti il y a quelques jours et dont le titre est « Impression 3D pas à pas ». Parle-nous de cet ouvrage.

C’est un ouvrage didactique et ludique pour apprendre les bases de l’impression 3D tout en s’amusant. Il y a une trentaine de petits exercices séparés par des histoires de designers qu’on aime et qui utilisent cette technologie dans leurs champs de prédilection. Nous avons aussi intégré beaucoup d’informations primordiales sur les différentes techniques disponibles, sur les marques d’imprimantes 3D Desktop et les logiciels 3D à télécharger.

oiseaux

« Le mobile pour Joseph » créé par Samuel Bernier et qui fait partie des exercices de modélisation dans le livre

Comment né ce livre et à qui s’adresse t’il ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières à son écriture ?

Le livre est une commande de Hachette par le biais de son éditeur Marabout. Notre publique cible est les bricoleurs qui hésitent encore à faire le pas du numérique pour leurs projets personnels et professionnels. Le plus difficile dans l’écriture du livre fut de choisir quels exercices et sujets abordés. Nous avions tellement d’idées que le choix a été difficile et nous étions contraints par le nombre de pages. Le bon côté, c’est que nous sommes déjà prêts pour un tome 2 et 3 !

L’impression 3D est une technologie encore mal connue du grand public. Il y a beaucoup de fantasmes sur ses capacités mais aussi d’appréhension quant à son fonctionnement. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui peuvent avoir peur de se lancer ?

Achète le livre ! Sans blagues, je lui conseillerais de trouver un FabLab près de chez lui pour faire un premier contact avec la technologie. Pour commencer, trouver un fichier sur internet et le paramétrer sur une machine suffit.

lampe samuel bernier

La fameuse « lampe dentelle » de Samuel Bernier, qui sert de support dans le livre à un exercice sur les applications paramétriques

Dans le chapitre «connaitre les fondamentaux », vous donnez une liste de logiciels gratuits de modélisation 3D. Si tu devais conseiller un logiciel à un débutant quel serait-il ? En temps que professionnel, avec lesquels travailles-tu ?

Pour les débutants de l’impression 3D, 123D Design d’Autodesk combiné à Meshmixer est génial. Pour les pro, je suis fan de SolidWorks et de Fusion 360 par Autodesk.

« Pour moi, un bon designer est une personne qui sait conserver une certaine simplicité formelle dans son travail »

Quelles sont les qualités requises pour être un bon designer ? Faut-il être un bon dessinateur pour être un bon modeleur ?

Je ne crois pas que de savoir dessiner et modéliser définissent si une personne est bonne en design ou non. Certains de mes designs les plus appréciés sont tellement simples qu’ils auraient pu être modélisés sur un logiciel de 3D pour enfants et la plupart n’ont même pas passé par une phase de dessin avant d’être modélisés. Pour moi, un bon designer est une personne qui sait conserver une certaine simplicité formelle dans son travail, même si c’est parfois plus difficile que de se laisser aller dans la complexité.

elephant le fabshop

Lampe, vase, corset, éléphant… et même plus récemment une réplique de ta fiancée. De quelles créations es-tu le plus fier ?

Il faut dire que l’éléphant, ce design réalisé en vitesse pour rendre service à un client un vendredi soir de janvier est devenu une petite célébrité dans le monde de la 3D. C’est un peu devenu notre mascotte.

A travers ses nombreux tutoriels, votre livre a je trouve le mérite de vraiment démystifier la modélisation 3D et démontre que cette discipline reste plus accessible qu’on ne pourrait le croire. Elle reste néanmoins l’un des freins majeurs à la démocratisation de l’impression 3D. Comment la vois-tu évoluer dans les années à venir ?

Je trouve qu’Autodesk fait un travail remarquable pour rendre la modélisation 3D plus accessible et intuitive. Je crois que les outils tactiles et les applications paramétriques aideront beaucoup à changer la perception qu’ont les gens de la modélisation 3D.

sabre

Une actualité ou un projet à venir que tu aimerais partager ?

Après le succès de notre sabre laser à imprimer en 3D, je pense m’attaquer à d’autres accessoires issus d’univers de la bédé et du fantastique. Ca réveille mon côté joueur et rêveur.

Photo 041
Un grand merci à Samuel Bernier pour sa participation à cette interview. Primante 3D ne pas de vous tenir informer de la sortie des prochaines tomes.

La première personne à en faire la demande ici gagnera un exemplaire du livre ! (donner nom, prénom et adresse postale)

Fin du jeu : Félicitation à Franck Ceroux !

  • Ce livre est disponible sur Amazon pour19,50 €.

D’autres livres sur l’impression 3D