Impression 3D : TOP 7 des meilleurs livres en français à offrir pour Noël !

livre sur l'impression 3d

À l’approche de Noël et de sa traditionnelle course aux cadeaux, PRIMANTE 3D vous propose de découvrir aujourd’hui son classement des meilleurs livres en français dédiés à l’impression 3D. Si la littérature spécialisée s’est pendant longtemps limitée à quelques parutions anglophones, le boom de l’impression 3D a fait naître ces dernières années de nombreux ouvrages écrits dans la langue de molière. Simples curieux, professionnels ou férus de technologie, les livres français dédiés au phénomène s’adressent à un public de plus en plus large. PRIMANTE 3D vous invite à découvrir son TOP 7 des meilleurs ouvrages à glisser sous le sapin !

PRATIQUE DE l’IMPRESSION 3D : Anna Kaziunas France

pratique

Pratique de l’impression 3D

Edité aux Editions Eyrolles, ce livre de 228 pages traduit et adapté de l’anglais par Mathilde Berchon, compile les retours d’expérience d’une douzaine d’experts issus pour la plupart du célèbre magazine américain MAKE.

Conseils pour choisir son imprimante 3D, vue d’ensemble des logiciels et matériaux, tutoriels, exercices de modélisation et des applications possibles, « Pratique de l’impression 3D » couvre l’impression 3D grand public sous un large spectre. Très agréablement illustré (en couleur), cet ouvrage satisfera aussi bien les débutants que les utilisateurs plus confirmés souhaitant parfaire leur connaissance et leur pratique.

FABRICATION ADDITIVE : Alain Bernard et Claude Barlier

fabrication-additive

Fabrication Additive

Co-écrit par Alain Bernard, Vice-président de l’AFPR (Association Française de Prototypage Rapide), et Alain Barlier président directeur du CIRTES, « Fabrication Additive » est une œuvre collective née de la collaboration d’une trentaine experts, bâtie autour des normes en vigueur et des tendances d’évolution de la fabrication additive.

Famille normalisée des procédés, intégration dans la chaîne numérique, aide à la détermination des conditions optimales de fabrication, hygiène et sécurité, ou encore études de cas dans de nombreux domaines, ce livre exhaustif de 500 pages s’adresse principalement aux professionnels, qu’ils soient ingénieurs, chefs d’entreprise, concepteurs ou encore designers. L’interview de son auteur.

IMPRESSION 3D L’USINE DU FUTUR : François Brument et Maëlle Campagnoli

usine-du-futur

Impression 3D l’usine du futur

Publiée cette année aux éditions Dunod, « L’impression 3D l’usine du futur » dresse un panorama particulièrement intéressant de la fabrication additive à travers 70 réalisations françaises et internationales issues de cette technologie. Reflet d’une exposition du même nom organisé cette année par le lieu du Design à Paris, ce livre co-écrit par François Brument, designer et enseignant à l’ESAD Saint Etienne, et Maëlle Campagnoli, journaliste Design pour le magazine Architectures à vivres, vise à offrir un aperçu des possibilités présentes et futures de l’impression 3D.

Design, mode, santé, aéronautique, architecture, cet ouvrage de 159 pages couvre tous les domaines d’applications pour comprendre les avantages considérables que peut offrir cette technologie et en quoi elle va tout changer.

De la fabrication additive à l’impression 3D/4D : Jean Claude André

De la fabrication additive à l’impression 3D/4DJean Claude André, l’un des trois chercheurs français à l’origine de l’impression 3D, a publié une série de trois ouvrages probablement la plus complète sur la fabrication additive. Aujourd’hui chercheur auprès de la direction du CNRS Paris-Nancy ET au du LRGP (université de Lorraine), mais aussi ingénieur ENSIC, l’auteur nous fait partager son savoir sur la fabrication additive, et même au-delà en amenant une véritable réflexion sur le métier de chercheur ainsi que le rôle de la créativité.

Le premier volume traite essentiellement des différentes technologies de fabrication additive, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les innovations incrémentales identifiées pour les surmonter. C’est dans le deuxième que sont abordés, les procédés, les logiciels, le réengineering et les matériaux de la fabrication additive. L’auteur identifie également les limites liées à la qualité des pièces, leur coût de fabrication, mais aussi les aspects multimatériaux, les fonctionnalités, les états de surface, etc…

La place de la France dans cette compétition mondiale, fait également l’objet d’un chapitre, avec une analyse très détaillée sur les conditions nécessaires afin qu’elle puisse démarquer. Le troisième et dernière livre de la série, traite plus largement de l’impression 4D qui intègre une dimension supplémentaire, celle du temps. Il est question d’objets pouvant changer de forme en répondant à des stimulis extérieurs, mais aussi de bioimpression où la dimension du temps est également incontournable pour imprimer du vivant. Paru en 2018, « De la fabrication additive à l’impression 3D/4D » fait entre 350 et 400 pages. Ils s’adressent principalement aux professionnels, chercheurs, ingénieurs et chefs d’entreprises, ainsi que toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur la fabrication additive.

IMPRESSION 3D PAS A PAS : Samuel N.Bernier, Bertier Luyt et Tatiana Reinhard

impression-3d-pas-a-pas

Impression 3D pas à pas

Paru aux éditions Marabout , « Impression 3D Pas à pas » est un guide pratique de 159 pages co écrit par le designer canadien Samuel Nelson Bernier. Magnifiquement illustré, ce livre grand public permet de comprendre et d’apprendre l’impression 3D sous de très nombreux aspects. Choix de son imprimante 3D et de son logiciel, formats du fichier… Après une première partie relatant les fondamentaux de la technologie, le livre se découpe en plusieurs tutoriels et exercices guidant le lecteur pas à pas pour mieux comprendre et maîtriser les bases.

Savoir réparer un fichier, apprendre à modéliser ou à numériser, finitions… Chacune des étapes qui précédent et succèdent une impression 3D sont abordées à la manière d’un atelier d’initiation. L’interview de son auteur.

L’IMPRESSION 3D : Mathilde Berchon

limpression-3d

L’impression 3D

Publié en 2013 par Eyrolles avec une deuxième édition plus étoffée paru en 2014, « L’impression 3D » de Mathilde Berchon est le premier livre français grand public dédié à l’impression 3D. Découpé en 10 chapitres, ce livre très illustré de 175 pages, se veut être un point de départ pour tout passionné, particulier ou professionnel, qui veut comprendre ce qu’est l’impression 3D.

Procédés, matériaux, usages, conseils pratiques « L’impression 3D » dresse un panorama détaillé et exhaustif de cette technologie. La deuxième édition contient un très grand nombre de mises à jour et d’informations supplémentaires, avec notamment l’apparition d’un nouveau chapitre dédié à l’écosystème français autour de l’impression 3D. L’interview de son auteur.

Impression 3D du béton : Arnaud Perrot

Impression 3D bétonLa transposition des techniques de fabrication additive pour le plastique vers le béton laisse entrevoir des applications passionnantes. Bien qu’à l’état embryonnaire, ce segment rassemble de plus en plus de chercheurs avec une innovation constante sur le matériel mais aussi sur le matériau béton. C’est la raison pour laquelle Arnaud Perrot, enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud, et auteur de 50 articles scientifiques dans le domaine de la mise en oeuvre et de la rhéologie des matériaux à base cimentaire, s’est attaqué à cette thématique.

Dans son livre paru en 2019, intitulé « Impression 3D du béton », il présente un état de l’art des connaissances sur les différents procédés d’impression, aussi bien du point de vue du matériau béton qui doit s’adapter à ces nouvelles techniques de fabrication que du matériel et des nouvelles imprimantes développées pour le béton. Sont également abordées les possibilités en termes de conception architecturale, mais aussi les challenges auxquels chercheurs et entreprises doivent faire face afin de fiabiliser et démocratiser cette potentielle révolution.