Smoothie-3D : Pour une modélisation tout en douceur

smoothie 3d

Parmi les aspects de l’impression 3D qui rebutent particulièrement le grand public, il y a la modélisation, une discipline qui requiert un savoir faire pas forcément à la portée de monsieur tout le monde. Malgré tout, de plus en plus de logiciels commencent à émerger ici et là, des outils plus intuitifs pour faciliter la création. Après Tango ou encore Crobics, un nouvel outil dénommé Smoothie-3D vient de faire son apparition. Cette appellation pour le moins singulière (signifiant doux, onctueux…), qui n’est pas sans rappeler ces fameuses boissons aux fruits frais, est une manière d’évoquer l’apprentissage tout en douceur propre à ce logiciel. Conçue par deux développeurs français, cette application gratuite se base sur un modeleur facile d’utilisation capable de créer un modèle 3D à partir d’une photographie. Pour ce faire, l’utilisateur télécharge la photo de son objet ou de son sujet, puis entoure les parties qu’il souhaite modéliser en 3D.


Une fois la sélection effectuée l’utilisateur peut alors lui donner du volume, créer une forme tridimensionnelle à partir de l’objet plan. D’autres outils permettent de poursuivre le travail de modélisation, en faisant tourner le modèle, en ajustant ses dimensions, en modifiant certains angles, via duplication symétrique… de manière à ce qu’il soit le plus fidèle possible à l’objet réel. Outre la couleur, Smoothie-3D permet même de reproduire la texture de l’objet photographié. L’utilisateur peut également importer des modèles 3D existants pour les retravailler.

La modélisation achevée, il ne reste alors plus qu’à enregistrer le fichier 3D aux formats compatibles (stl, obj, vrml…) et le transférer à l’imprimante 3D via son pilote et son logiciel de slicing. Pour utiliser ce modeleur paramétrique il suffit de s’inscrire sur le site web de l’entreprise. Une fois la pièce modélisée, deux options s’offrent alors à l’utilisateur : la téléchargez pour l’imprimer lui-même, ou passer par un service d’impression 3D tel que Shapeways ou i.Materialise, partenaires du site. Bien que Smoothie-3D ne permettent pas pour le moment de réaliser des pièces très élaborées, il permet néanmoins de s’initier en douceur à la modélisation, d’aider le néophyte à faire la transition vers des logiciels plus évolués.