Materia 101 : Arduino dévoile sa première imprimante 3D !

imprimante 3d Arduino materia-101

Il y a quelques jours, Arduino a annoncé officiellement la commercialisation de sa propre imprimante 3D. La firme italienne célèbre pour son circuit imprimé open source éponyme, a profité du Maker Faire de Rome le week end dernier, pour présenter sa Materia 101. Cet acteur majeur de l’open Hardware très apprécié des makers, devrait donc profiter d’un a priori favorable dans cette communauté influente.

Malgré son expérience dans le domaine, Arduino a tenu pour son premier modèle à collaborer avec deux autres italiens : Sharebot, un constructeur réputé ses imprimantes 3D personnelles pour la partie technique et les studios ToDo pour le design.

Fonctionnant à partir d’une carte Arduino Mega 2560 et du logiciel open-source Marlin, la Materia 101 est un modèle exploitant la technologie FDM (dépôt de matière fondue) entièrement open source. Dès lors elle sera disponible en kit pour seulement 599 € ou pré-assemblée pour 700€.

Dotée d’un écran LCD et d’un plateau en verre, l’imprimante 3D offre un volume d’impression inférieur à la moyenne de 14 x 10 x 10 cm mais compensé par une bonne résolution : 60 microns sur l’horizontale et de 2,5 microns sur la verticale. Si la machine n’imprime pour le moment que sur les filaments 1,75 mm de type PLA, Arduino a révélé qu’il travaillait sur d’autres matériaux tels que les PLA Flex, Thermosense et Cristal Flex de Formfutura…