Mecuris annonce la première prothèse de pied imprimée en 3D certifiée CE

prothèse impression 3D

Société allemande spécialisée dans les technologies médicales, Mecuris a récemment annoncé avoir livré les premières prothèses de pied certifiées CE. Basée à Munich, la société a développé deux types de prothèses, l’une dénommée FirStep pour les enfants, et l’autre NexStep pour les adultes. En utilisant l’impression 3D couplée à la tomodensimétrie ou l’IRM, Mecuris fabrique des prothèses sur-mesure parfaitement adaptées à la morphologie du patient.

Pour obtenir le marquage CE, certification obligatoire pour les produits en circulation au sein de l’Union Européenne, Mecuris a dû se conformer à plusieurs tests d’évaluations comprenant notamment des tests biologiques, chimiques, mécaniques ou encore des tests de charge. A titre d’exemple la NexStep a été soumise à une charge de 8000 N (Newton) correspondant selon la société à 3 ans d’utilisation et de forts impacts au sol comme des sauts d’escaliers. Selon Mecuris, la certification CE aurait été obtenue en un temps record, soit à peine 4 mois.

« aucune autre entreprise n’avait encore obtenu la certification CE »

« A ma connaissance aucune autre entreprise n’avait encore obtenu la certification CE pour une prothèse de pied individuelle. Nous allons donc tirer parti de notre avantage avec d’autres produits, développés conjointement avec des professionnels expérimentés de l’industrie », a déclaré Carolin Taubmann responsable Gestion de la qualité et simulation chez Mecuris.

« expédier des prothèses personnalisées dans les 48 heures qui suivent »

Forte de cette certification, Mecuris a livré son premier patient la semaine dernière. Deux modèles CAO NexStep ont été imprimés dans un centre d’impression 3D certifié en Allemagne, puis renvoyés à la société pour un dernier contrôle. Enfin, les prothèses imprimées en 3D ont été expédiées à son destinataire final en Europe de l’est, un jeune patient double amputé. « Le patient a été surpris que nous le livrions déjà, car il doit généralement attendre deux à trois mois pour une prothèse individuelle. Notre but à long terme est d’expédier des prothèses personnalisées dans les 48 heures qui suivent. » Explique Jannis Breuninger, responsable du développement de produits de Mecuris.

Mecuris présentera son modèles NexStep à l’occasion du 16e Congrès Mondial d’ISPO en Afrique du Sud, du 8 au 11 mai. Deux coureurs y testeront les prothèses. Pour l’heure, la société travaille à la certification d’une version étanche de la NexStep.

Fondée en 2016 par Manuel Opitz, Mecuris GmbH compte dans son catalogue plusieurs prothèses de membres inférieures, mais aussi des orthèses vertébrales. La société propose ses services aux cliniques orthopédiques et aux magasins de matériel médical. Grâce à sa plateforme cloud, les professionnels peuvent télécharger leurs images médicales (scans IRM, CT ou 3D), les données sont ensuite analysées par un logiciel pour adapter parfaitement la prothèse au patient. Le modèle 3D peut alors être téléchargé directement ou imprimé 3D et expédié à son destinataire.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn