New Balance va commercialiser ses premières chaussures imprimées en 3D

chaussures fabriquées par impression 3D

A l’image des deux géants de la chaussure de sport que sont Nike et Adidas, New Balance met à son tour un pied dans l’impression 3D. En 2013 déjà, la marque américaine avait recouru à ce procédé pour produire des plaques de pointes personnalisées, inaugurées à l’époque par Jack Bolas, premier athlète sur piste à courir avec des chaussures conçues (en partie) par impression 3D.

Aujourd’hui New Balance annonce la commercialisation en 2016 d’un nouveau modèle de baskets dont l’innovation se situe au niveau de la semelle intermédiaire qui été fabriquée avec une imprimante 3D. Elément important de la chaussure de running, cette semelle située entre la semelle extérieure et la tige, permet d’amortir les chocs sur toute la longueur du pied en dispersant l’énergie absorbée grâce à ses cellules ouvertes. Aujourd’hui l’essentiel des innovations développées par les fabricants de chaussures portent sur la semelle intermédiaire, un des éléments clefs du confort et de la performance.

semelle imprimée en 3D

 3D

La nouvelle semelle de New Balance a été imprimée sous la technologie SLS (frittage laser), à partir d’un matériau élastomère thermoplastique développé par 3D Systems. Dénommée DuraForm Flex TPU, cette poudre plastique possède des propriétés très intéressantes que sont la légèreté, la solidité et la flexibilité. Grâce à l’impression 3D, New Balance peut concevoir des semelles sur-mesure aux formes très complexes, tout en réduisant le poids de ses chaussures.

« L’impression 3D ouvre vraiment les capacités de conception »

« Avec le moulage par injection, il y a des restrictions importantes dans la façon dont vous pouvez concevoir une partie ou de la façon dont vous pouvez concevoir des propriétés variables en une seule partie. Et c’est ce qui est intéressant avec l’impression 3D SLS ». a déclaré Katherine Petrecca, directeur général innovation pour New Balance. « L’impression 3D ouvre vraiment les capacités de conception en fabriquant au millimètre près et en ouvrant la porte à la personnalisation ».

Selon l’équipementier sportif, cette nouvelle paire de chaussures dont le design est basé sur celui des « Fresh Foam Zante », sera commercialisée en édition limitée dès avril 2016. Avec un prix un peu plus élevé que la gamme actuelle, les baskets seront présentées en avant-première au CES 2016 de janvier, puis lancées officiellement dans le flagship store New Balance de Boston.

New Balance met 44 paires en vente

New Balance met en vente 44 paires de ses chaussures imprimées en 3D