Accueil » Construction » MX3D : son pont d’acier imprimé en 3D enfin installé à Amsterdam

MX3D : son pont d’acier imprimé en 3D enfin installé à Amsterdam

MX3D : son pont d'acier imprimé en 3D enfin installé à Amsterdam

© Adriaan de Groot

Initié il y a 6 ans déjà, le célèbre pont en acier imprimé en 3D de MX3D arrive enfin à son épilogue. Retardée par les nombreuses contraintes sécuritaires et environnementales imposées par la ville, la structure de 12 mètres de long a été acheminée cette semaine par bateau pour être installée au-dessus d’un canal du centre-ville d’Amsterdam.

Dans les prochains jours la start-up néerlandaise apportera ses dernières finitions, dont l’installation d’un réseau de capteurs visant à récolter des données qui seront ensuite utilisées pour construire un deuxième pont numérique, le “Digital Twin”, qui permettra de surveiller l’état de la structure et d’apporter d’éventuelles modifications. L’ouverture au public est prévue pour la deuxième quinzaine de juillet. La start-up néerlandaise précise en effet que les murs du quai où est installé le pont a nécessité un important travail de rénovation de la part de la municipalité. Parmi les nombreux obstacles qui ont amené MX3D à prendre du retard, l’entreprise expliquait en 2017 comment elle avait dû reprogrammer son logiciel de façon à ne pas fragiliser le métal en le soumettant à un réchauffement prématuré. Le laboratoire révélait également avoir travaillé sur des algorithmes d’apprentissage permettant aux robots de résoudre des problèmes de soudure potentiels à mi-impression, ainsi que pendant la phase de conception.

Plus tôt cette année le CEO de MX3D, Gijs Van Der Velden expliquait : « En novembre 2020, nous avons enfin obtenu un permis, nous avons retiré l’ancien pont et préparé le site. Nous nous sommes préparés à charger notre pont sur la barge pour l’expédier sur le site, mais… là encore il y a eu un contretemps, car un inspecteur de la ville a pensé qu’il était sage de vérifier le mur de quai pour des défauts internes, car Amsterdam a eu quelques autres vieux murs de quai qui se sont effondrés au cours des derniers mois. Ils ont pensé qu’il valait mieux prévenir que guérir. Début avril, les tests sont terminés. Nous attendons maintenant le feu vert. Le placement est donc en cours, et nous avons bon espoir de pouvoir sabler le champagne cet été. »

levage du pont MX3D

©Merlin Moritz

Le MX3D Bridge et ses 6 000 kg d’acier inoxydable, enjambent désormais l’un des canaux les plus anciens et les plus célèbres du centre d’Amsterdam, le Oudezijds Achterburgwal. Rappelons que MX3D a commencé sa construction en octobre 2015, l’idée étant de s’appuyer sur un bras robotique pour extruder des tiges métalliques pour ensuite les souder, couche par couche à l’aide d’un arc électrique. Les pièces sont imprimées dans un acier composite à une température de 1500 degrés, et soudées à l’aide d’un gaz de soudage développé par Air Liquide. De type DED (Direct Energy Deposition), ce procédé additif qu’on appelle Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM) est particulièrement adapté aux très grandes pièces puisqu’elle permet de créer des bruts de fabrication très rapidement.

Cette méthode intéresse particulièrement des secteurs tels que ceux de l’aérospatial, de l’énergie ou du maritime pour réaliser de grands éléments comme des hélices de bateau ou des tubes pétroliers. Depuis un an, MX3D a également réalisé des objets métalliques optimisés à grande échelle pour l’industrie lourde ; des nouvelles pièces mais aussi des pièces de rechange ou anciennes dont les délais de livraison étaient trop long. On lui doit aussi quelques très belles sculptures, dont un café mobile de 300 kg pour un musée à Miami, et plus récemment une tour torsadée de 4 mètres de haut installée à Eygalières dans les Bouches-du-Rhône

Plus-tôt cette année, l’entreprise a levé 2,25 millions d’euros pour financer une plate-forme complète d’impression 3D robotisée pour les structures métalliques de moyenne et grande échelle. Les fonds serviront également au lancement de M1, un système robotisé complet qui comprend un robot de soudage, un logiciel et un système de contrôle pour imprimer en 3D des pièces métalliques. Dotée d’un bras robotique ABB à 8 axes, la solution vise à permettre aux entreprises d’imprimer en interne des pièces métalliques de taille moyenne à grande pour réduire leur délais et coûts de production.

MX3D Bridge a été inaugurée par sa Majesté la Reine

Mise à jour : ce 15 juillet le MX3D Bridge a été inauguré par sa Majesté la Reine des Pays-Bas Máxima Zorreguieta ©Thea van den Heuvel

Alexandre Moussion