Mcor Arke : une véritable imprimante 3D de bureau couleur !

« Le grand changement pour l’impression 3D va être dans l’éducation … et la couleur est une pièce manquante très importante »

La société irlandaise Mcor Technologies, l’un des leaders de l’impression 3D industrielle en couleur, a profité du CES 2016 pour lancer Arke, la première imprimante 3D de bureau multicouleurs au monde. Bien que certains modèles soient déjà capables d’imprimer dans plusieurs couleurs grâce à leur double, triple voir même quintuple extrudeur, Arke est la première imprimante 3D de bureau à imprimer en quadrichromie. Il s’agit d’un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un très large spectre colorimétrique à partir des 3 couleurs de base que sont le Cyan (bleu), le Magenta (rouge), le jaune + le noir.

En mélangeant un certain pourcentage variable de ces couleurs, on peut alors obtenir jusqu’à 16 millions de couleurs différentes. »Notre définition de la pleine couleur, c’est n’importe quelle couleur à n’importe quel moment. » A déclaré Conor MacCormack, co-fondateur et PDG de Mcor Technologies. « Le grand changement pour l’impression 3D va être dans l’éducation … et la couleur est une pièce manquante très importante. »

Contrairement à la plupart des imprimantes 3D de bureau, la Mcor Arke n’imprime pas à partir de filaments plastiques mais avec de simples feuilles de papier format A4. En effet, cette machine fonctionne selon un procédé d’impression 3D appelé laminage par dépôt sélectif ou SDL (Selective Deposition Laminated) ou LOM (Laminated Object Manufacturing). Cette technique consiste à découper des feuilles de papier, à mesure que celles-ci sont encollées les unes aux autres. Le papier est coloré au fur et à mesure de l’impression avec un système à jet d’encre.

Développée sur la base de la Mcor Iris, une imprimante 3D couleur industrielle, la Mcor Arke propose un encombrement beaucoup plus réduit : 880 mm x 593 mm x 633 mm. Son volume d’impression est de 240 mm x 205 mm x 125 mm pour une résolution pouvant atteindre les 100 microns, soit l’épaisseur d’une feuille.


Fonctionnant à partir de simple feuilles de papier A4, ce procédé est plus économique et écologique que les autres techniques d’impression traditionnelles imprimant à partir de plastique. Contrairement au plastique extrudé, non seulement le papier n’émet pas de particules nocives, mais en plus les objets imprimés peuvent être recyclés.

Si l’utilisation de papier peut poser question sur la résistance des objets, le procédé SDL permet d’obtenir des pièces finies extrêmement solides et durables. « Le papier est incroyablement résistant lorsque vous le superposer en hauteur. » A déclaré MacCormack. « Pensez au papier comme un échafaudage… En rajoutant une résine, vous pouvez obtenir des choses qui sont vraiment, vraiment dur. »

« Notre tout nouveau produit va chambouler l’industrie grâce à ses capacités uniques de quadrichromie pour le bureau »

Fort de ses qualités, la Mcor Arke a reçu le prix CES 2016 de la meilleure innovation dans la catégorie des produits d’impression 3D. Ce prix a récompensé les qualités d’ingénierie, d’esthétisme, de conception et de fonction de l’imprimante 3D. « C’est pour nous un honneur que d’être nommés lauréats du prix CES de la meilleure innovation… Nous croyons que notre tout nouveau produit va chambouler l’industrie grâce à ses capacités uniques de quadrichromie pour le bureau, et nous nous réjouissons d’être reconnus comme leaders du secteur de l’impression en 3D. »

  • Avec déjà plus de 2500 précommandes enregistrées à ce jour, la Mcor Arke est désormais disponible autour des 20 000 €. L’imprimante peut-être personnalisées en combinant différents designs : bois, chrome, Union Jack….

Articles relatifs aux imprimantes 3D couleur

da Vinci Color : XYZprinting dévoile son imprimante 3D couleur
ProDesk3D: une imprimante 3D multi-couleurs et grand public
J750 : la nouvelle imprimante 3D multicouleurs et multimatériaux de Stratasys
Le Japonais Mimaki annonce une imprimante 3D industrielle multi-couleurs
Nix : une imprimante 3D couleur à seulement 865 €