Multicolor+ : des impressions 3D aux couleurs encore plus vives

un service d'impression 3D en ligne pour des couleurs encore plus vives

Fut un temps synonyme d’objets monocolores, l’impression 3D permet aujourd’hui de produire des pièces dans un large éventail de couleurs. Parmi les dernières start-up innovantes à s’être illustrées sur ce créneau, il y a le japonais Mimaki qui révélait l’année dernière une imprimante 3D industrielle aux résultats spectaculaires capable d’imprimer jusqu’à 10 millions de combinaisons de couleurs ! Grâce au leader mondial du service d’impression 3D, la société belge Materialise, cette technologie est désormais disponible via sa plateforme en ligne i.materialise.

« des pièces solides en couleur qui sont aussi bonnes que les pièces moulées par injection »

Incarnée par un nouveau matériau dénommé Multicolor+, la solution développée par Mimaki produit des couleurs nettement plus vives que la technologie Colorjet de 3D Systems anciennement proposée par i.materialise. « Les modèles fabriqués en Multicolor + sont fabriqués avec une imprimante à jet d’encre UV pour produire des pièces solides en couleur qui sont aussi bonnes que les pièces moulées par injection. » Souligne Materialise.

Échantillon de Multicolor à gauche et échantillon de Multicolor+ à droite

Multicolor+ se distingue en outre par une qualité de surface améliorée, offrant des couches moins visibles et une surface plus lisse. Elle permet également de concevoir des parois plus minces pour des conceptions complexes soit une épaisseur minimale de 1 mm. Pour réaliser des pièces assemblées, Materialise conseille de laisser au moins 0,6 mm entre eux afin d’éviter les frottements, et au moins deux trous d’échappement de 10 mm de diamètre.

Par opposition à la poudre utilisée sous la technologie Colorjet, Multicolor+ offre une meilleure solidité, avec des résines acryliques très résistantes offrant un niveau de dureté comparable à celui de l’ABS. Limité à un volume de fabrication de 150 x 150 x 150 m, Multicolor + peut être utilisé pour des modèles non fonctionnels tels que des figurines, des avatars ou des modèles architecturaux.

Les résultats spectaculaires obtenus avec cette technologie repose sur la longue expérience de Mimaki en matière d’impression 2D couleur. Son imprimante 3D couleur 3DUJ-553 est peut-être la seule du marché à se baser sur table de séparation des couleurs FOGRA 39 L, couvrant 84 % de son espace chromatique et 90 % de l’espace chromatique SWOP.