Alpha Dog, le 1er casque audio imprimé en 3D !

un nouveau casque fabriqué avec une imprimante 3d

L’impression 3D qui est déjà bien ancrée dans le marché de la prothèse auditive, continue son bonhomme de chemin et s’attaque désormais à une clientèle beaucoup plus jeune… Son dernier coup d’éclat, Alpha Dog, un casque audio conçu par un certain Mr Speakers. Le célèbre fabricant américain s’est en effet tourné vers l’impression 3D pour fabriquer son dernier modèle, une première mondiale. La genèse de ce casque remonte à il y a plus d’un an. Alors que les ingénieurs de Mr Speakers planchaient sur plusieurs prototypes de l’Alpha Dog, ces derniers ne purent que constater les limites des méthodes de fabrication traditionnelle pour ce modèle. L’injection plastique procédé habituellement utilisé montra vite ses limites, autant d’un point de vue coût, design, que pour le poids du casque.

« Avec les Afinia, nous avons développé un système de production très efficace »

afinia

Imprimante Afinia H480

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Mr Speackers n’a pas utilisé une imprimante professionnelle pour imprimer ses écouteurs mais plusieurs petites imprimantes personnelles de la marque Afinia (UP Plus 2 en Europe). Souhaitant en savoir plus sur le sujet, j’ai donc contacté son fondateur Dan Clark pour lui demander ce qui avait motivé ce choix et voici ce qu’il m’a répondu :

« Notre choix s’est porté sur une imprimante personnelle car les imprimantes professionnelles sont davantage destinées au prototypage ou pour des pièces de plus gros volumes. Plusieurs critères nous ont incité à choisir l’Afinia H480 :

1 ) Tout d’abord, le coût des matériaux était jusqu’à 4.5x plus élevé pour les imprimantes « Pro ». En effet les imprimantes professionnelles nécessitent des matériaux spéciaux et cela ne rentrait pas dans notre cahier des charges. L’ABS coûte beaucoup moins cher…

2 ) Les imprimantes profesionnelles n’impriment pas forcément plus rapidement. Même si celle-ci permettent d’imprimer jusqu’à 4 fois plus de pièces, une seule machine n’aurait pas suffit et elle aurait coûté 10 à 20 fois le prix de ce que nous utilisons actuellement.

3 ) Certaines des imprimantes pro qui promettait une résolution plus élevée sur le papier, avait en fait une qualité d’impression inférieure.

4 ) Ce genre d’imprimantes prend beaucoup plus de place. Nous avons développé un système de production très efficace qui optimise au maximum l’espace grâce à la petite taille de nos imprimantes. »

mrspeakers est le fabricant de ce nouveau modèleQuand à l’impression 3D elle même, elle a permis grâce à son tracé hexagonal en forme d’alvéole si caractéristique, d’obtenir des écouteurs plus légers sans pour autant sacrifier leur résistance globale. Selon Dan Clark ce procédé a également amélioré l’acoustique grâce à un meilleur isolement des écouteurs et à une fréquence des basses plus lisse et plus rapide. Pour la finition une peinture automobile a été utilisée pour un aspect plus brillant et un rendu plus élégant.

Avec seulement 440g à la balance, Le casque se décline en deux versions : noir mat et rouge brillant. Si vous souhaitez acquérir cette nouveauté qui fait déjà grand bruit il vous faudra débourser environ 430 €.