Grâce à l’impression 3D il reproduit le Speeder Bike de Star Wars pour sa fille !

speeder bike star wars

A l’image de la passion et du culte qui entourent Star Wars depuis plus de 30 ans, on retrouve de plus en plus d’accessoires et d’objets imprimés en 3D issus de la célèbre saga. Alors que de nombreux makers utilisent l’impression 3D pour reproduire le mythique sabre laser, un projet autrement plus attendrissant vient de faire son apparition sur la plateforme Instructables. Il s’agit d’une création inspirée par le Speeder Bike, la fameuse moto volante (Moto-Jets 74-Z ) mettant en scène Luke et Leia dans Star Wars VI, lors d’une course poursuite dans la forêt d’Endor.

Derrière de ce projet, un australien de 36 ans surnommé Tez_Gelmir qui a fabriqué pour sa fille un jouet à bascule aux couleurs du véhicule futuriste. Pour se faire, celui-ci s’est inspiré de dessins originaux et de photos trouvés sur internet, sa priorité étant de concevoir avant tout quelque chose de stable et de sécurisé.


pièce spider

L’impression 3D a été utilisée pour imprimer la coque du Speeder Bike soit 35 pièces au total. Les autres parties ont quand à elles été fabriquées à partir de bois contreplaqué et de tuyau PVC. Après un gros travail de modélisation, les pièces ont été imprimées sur une Makerbot Replicator 2 avec un PLA gris. L’impression a duré plusieurs semaines soit en moyenne 10 heures d’impression par pièce.

Côté paramétrage, Tez_Gelmir a opté pour une température d’extrusion de 230 °, une épaisseur de couche de 0.3 mm et un taux de remplissage de 10% seulement. La plupart des pièces ont été imprimées sans raft, seules les parties courbées ont nécessité des supports. Celles-ci ont ensuite été poncées puis peintes avec une peinture acrylique. Une carte électronique récupérée sur un jouet et une LED, ont été ajoutées afin de reproduire le son et la lumière du canon laser; le tout actionnable via un bouton intégré à l’une des poignées.

Comme en témoigne la vidéo, la petite fille habillée en princesse Leia pour l’occasion, semble vraiment ravie de sa nouvelle monture. Un jouet aussi insolite qu’original, que doivent envier bien des enfants et des parents…

  • Pour la Replicator 2 Makerbot utilisée par Gelmir comptez environ 2300 €. Les plans, modèles et autres instructions du Speeder Bike sont disponibles gratuitement ici.

 

Articles relatifs à Star Wars

Star Wars : imprimez en 3D votre sabre laser
Le sabre laser du dernier Star Wars imprimé en 3D