Une reproduction imprimée en 3D d’un moteur Subaru WRX

Depuis maintenant 6 ans, Jason Fenske partage sa passion pour la mécanique automobile sur sa chaîne youtube « Engineering Explained ». De formation ingénieur en mécanique, ce jeune Américain originaire de Portlande dans l’Orego, publie des vidéos visant à vulgariser et expliquer au plus grand nombre les techniques automobiles. Dans sa dernière vidéo, Jason a dévoilé une magnifique reproduction imprimée en 3D d’un moteur de Subaru WRX.

« Cette vidéo explique les avantages d’un moteur plat à quatre pistons »

Modèle réduit du bloc 4 cylindres « boxer » 2.0L, la maquette dynamique comprend différentes parties en plastiques imprimées en 3D différenciées par leur couleur. Ce moteur particulièrement bien pensé en terme de pédagogie, comporte également plusieurs parties amovibles, permettant d’observer le fonctionnement et l’interaction des pièces entre elles, des pistons, bielles, arbres à cames et autres soupapes. Jason Fenske met ainsi en évidence les phases d’explosion et de détente. « Qu’est-ce qu’un moteur à plat? Qu’est-ce qu’un moteur boxer? Cette vidéo explique les avantages d’un moteur plat, en particulier d’un moteur plat à quatre pistons horizontalement opposés. » Commente Jason Fenske.

Pour réaliser sa maquette, le jeune youtubeur a utilisé une simple imprimante 3D de bureau, le modèle Prusia i3. Modélisée sous logiciel SolidWorks. la soixantaine de pièces a été imprimée sur un filament PLA ColorFabb. Côté paramétrages, Jason indique une résolution de 200 microns pour un taux de remplissage compris entre 20 et 40%.

Les fichiers 3D et les plans du projet sont disponibles gratuitement sur la plateforme Thingiverse. En outre, Jason Fenske s’est associé à MakerRX pour proposer un kit comprenant toutes les pièces non imprimées en 3D (ressorts, roulements, tiges filetées, aimants…) du moteur sur le site du distributeur.