Fabrication additive : une formation de pointe lancée par Spartacus3D et le CTIF !

Fort de leur partenariat signé en avril dernier, Spartacus3D et le CTIF ont annoncé il y a quelques jours le lancement d’une formation de pointe dédiée à la fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre. Une initiative répondant à une demande très forte de la part des industriels français, jusqu’alors confrontés à une offre de formations essentiellement tournée vers la découverte de cette technologie. Ainsi ce module de formation intitulé « Process & métallurgie en vue de la production série » vise à leur fournir une compréhension approfondie de ce procédé pour sa mise en œuvre et son intégration à leur production.

Fournisseurs et machines disponibles sur le marché, manipulation des poudres métalliques, post traitement des pièces ou encore contrôle des pièces en production, cette formation offre aux participants toutes les connaissances nécessaires à la maitrise de cette technologie pour fabriquer des pièces aux propriétés conformes aux exigences du client. Les études de cas et de présentations s’appuieront sur des machines du fabricant allemand EOS, principal constructeur d’imprimantes 3D DMLS en Europe. Spartacus 3D possède plusieurs machines EOS comme l’EOSINT M280.

Déployé par l’Association de Formation Forge Fonderie (A3F), ce module de 2 jours sera dispensé dans les locaux de Spartacus 3D sur le site de la Clayette (71) par des animateurs issus de la société mais également du CTIF. La formation débutera en 2016 avec une première session fixée au 7 juin et une deuxième le 27 septembre. Le programme se destine aux techniciens et aux ingénieurs de bureau d’étude, ou services achats, R&D… Le niveau pré-requis pour les participants est le niveau bac, avec quelques notions générales sur la fabrication additive. Le programme de la formation est d’ores et déjà disponible ici.

Spartacus 3D est une société spécialisée dans la fabrication additive, issue du groupe Farinia, groupe industriel spécialisé les métiers du métal, principalement dans la fonderie et la forge. Le 14 avril 2015, elle signait avec le CTIF (centre technique industriel expert en fonderie, matériaux et produits métalliques), un accord visant à construire une filière industrielle de référence et à apporter des réponses robustes aux attentes des industriels français.

  • Le prix de la formation a été fixé à 1190 € HT. Pour le moment celle-ci n’est pas éligible au CPF (ex DIF).

Un programme de formation pour les PME !

L’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry de Toulouse annonce le lancement du « Pack PME Fabrication Additive »

D’autres articles sur les formations