Modix lance une imprimante 3D pouvant imprimer des pièces jusqu’à 1,2 mètre de haut

imprimante 3d grande format Modix BIG 120Z

Fabricant spécialisé dans les imprimantes 3D grand format basé à Tel Aviv, en Israël, Modix vient de lancer sa dernière née, la BIG-120Z. Sa nouvelle machine est capable d’imprimer des pièces pouvant mesurer plus d’un mètre, soit 1 200 mm. Basée sur le même design et la même technologie que ses aînées BIG-60 et BIG-120X, à savoir le dépôt de fil, l’imprimante promet de répondre à un grand nombre d’applications pour les secteurs de la mode et de la publicité. Dans un marché où les acteurs de la communication visuelle, qu’il s’agisse de publicité ou de la vente, doivent faire face à une concurrence particulièrement intense, Modix propose une solution pouvant les aider à se réinventer en intégrant des éléments imprimés en 3D dans des panneaux d’affichage, créer des accessoires et des points de vente plus rapidement.

Spécialisée dans les systèmes d’impression 3D en kit, Modix a commencé avec des imprimantes 3D de bureau, pour étendre ensuite son concept aux équipements professionnels et industriels afin de proposer des alternatives plus abordables. Cette approche explique en partie le prix de cette nouvelle machine vendue seulement 9 500 $.

Au-delà son prix, la BIG-120Z dispose d’autres atouts pour répondre aux besoins des imprimeries. En plus de son gros volume de fabrication (800 x 800 x 1200 mm), l’imprimante propose en options deux hotends E3D pouvant atteindre des températures allant jusqu’à 285 °C. Pour se prémunir du warping, phénomène courant avec les impressions de grande taille, l’imprimante dispose d’une chambre de construction fermée, d’un lit d’impression chauffant de 130°C, ainsi que d’une surface d’impression PEI pour faciliter l’adhésion et le retrait des objets imprimés en 3D.

La BIG-120Z est également équipée d’un capteur de fin de filament et d’une mise à niveau automatique du lit d’impression. Côté consommable, la BIG-120Z est une machine à matériaux ouverts qui supportent presque tous les filaments polymères, PLA, ABS, PHA, PVA, nylon, TPE & TPU (FleX) Co-Polyester, PETG…

bouteille Coca Cola imprimée en 3D

Reproduction d’une bouteille de Coca Cola de 1,20 m

John Van EL, CCO de Modix a déclaré: « Modix étend son offre de deux produits à trois. Ceci sera bientôt suivi de modèles plus grands supplémentaires, tels que présentés lors du salon Formnext. Dans le même temps, nous sommes en train de développer plusieurs modules complémentaires qui augmenteront les capacités de personnalisation pour nos clients finaux et nos revendeurs. »

Fondée en 2014 par M. Shachar Gafni à Tel – Aviv, Modix s’est faite connaître pour ses imprimantes 3D de bureau (gamme Agam), pour se concentrer deux ans plus tard sur le développement d’imprimantes 3D à très grand format comme la Big60 (600 x 600 x 660mm) et la Big120 (1,200 x 600 x 640mm). Destinée aux secteurs de l’automobile, de l’aviation et de la marine, sa plus grande machine, la Modix MAMA, « Modular Additive Manufacturing Assembler », dispose d’un volume d’impression variable compris entre 1 x 1 x 1 mètre et 2 x 5 x 1 mètre.

La BIG-120Z vendue à partir de 9 500 $ selon les options, devrait commencée à être livrée à la mi-avril. D’autres nouveautés devraient être dévoilés plus tard cette année par Modix. Positionnée sur l’entrée de gamme des imprimantes 3D professionnelle à grande échelle, Modix propose une solution alternative aux technologies plus avancées mais plus coûteuses (environ 370 000 €) telles que celles de son compatriote Massivit 3D. Spécialiste de l’impression 3D couleur grand format, le japonais Mimaki tente à présent lui aussi de se positionner sur le segment de l’évènementiel.

statue imprimée en 3D