5 accessoires à imprimer pour votre Smartphone !

accessoires smartphone

Une question revient souvent chez les néophytes et le grand public : que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ? Si l’actualité de Primante 3D apporte déjà de nombreux exemples, la dernière vidéo du Youtubeur français Dr Nozman illustre bien les avantages de cette technologie pour le particulier. Dans cette vidéo de 4 minutes cumulant déjà plus 150 000 vues, Dr Nozman fait la démonstration de ce potentiel en imprimant 5 accessoires pour Smartphone : un protège câble, deux dock, un travelling et un range câble. Des objets du quotidien vraiment utiles, loin des goodies et autres objets décoratifs, certes très sympathiques mais occultant les autres bénéfices de l’impression 3D personnelle.

Ces 5 accessoires de téléphones auront nécessité environ 3h30 d’impression au total. Les fichiers 3D ont quant à eux été récupérés sur Thingiverse, preuve qu’on peut imprimer des pièces intéressantes sans avoir forcément des compétences en modélisation. L’imprimante utilisée par Dr Nozman est un modèle très connu des makers, à savoir la UP Mini du fabricant PP3DP (racheté par TierTime), une petite imprimante 3D de bureau qui a la particularité d’être fermée et bon marché.

travelling smartphone

Travelling pour Smartphone imprimée en 3D

Outre son caractère ludique, cette démonstration souligne également la capacité de l’impression 3D à lutter contre l’obsolescence programmée, en offrant un moyen de réparer soit même ses objets et prolonger ainsi leur durée de vie. Une solution économique et une alternative à la surconsommation, valeurs de plus en plus en vogue avec le développement du DIY (Do It Yourself : faire soi même).

Pour tous ceux qui n’auraient pas la chance de posséder une imprimante 3D, Dr Nozman propose de vous faire gagner ses accessoires pour Smartphone. Pour ce faire il suffit de vous rendre sur sa page Facebook et de poster un commentaire en indiquant que vous participez. Le tirage au sort aura lieu mercredi prochain.

Passionné par les sciences et les technologies, Dr Nozman propose des contenus éducatifs et scientifiques depuis maintenant 4 ans sur sa chaîne Youtube. Comptabilisant déjà plus de 570 000 abonnés, il mène expériences et tutoriels en tous genres à travers des vidéos humoristiques. Dr Nozman évoquait l’impression 3D pour la première en 2013 dans cette vidéo.

  • Le meilleur prix actuellement proposé pour la Up Mini est de 750 € TTC sur Reprap France.

Ces 5 accessoires sont téléchargeables gratuitement sur Thingiverse :

Protège cable http://www.thingiverse.com/thing:139436
http://www.thingiverse.com/thing:105936

Le dock : http://www.thingiverse.com/thing:42079

Travelling : http://www.thingiverse.com/thing:74307

Dock mural : http://www.thingiverse.com/thing:271573

Range cable : http://www.thingiverse.com/thing:723779