Microsoft transforme votre téléphone en scanner 3D

un scanner 3d dans votre téléphone portable

Microsoft semble décidément résolu à ne pas laisser passer l’impression 3D et son expansion à grande vitesse lui échapper. Après 3D Builder, une application de modélisation 3D qui avait été lancée l’année dernière, le géant américain est en train de développer un scanner 3D  pour son Windows phone. En développement depuis presque 2 ans maintenant, ce nouvel outil de numérisation pour mobile se précise… Les ingénieurs de Microsoft ont développé un scanner 3D dont la technique s’appuie sur l’objectif photo des smartphones par le biais d’une interface baptisée Skynet UI. Une application destinée à détecter aussi bien les visages que les objets sous Windows Phone 8.1 et tablettes.

Simple d’utilisation, il suffit pour l’utilisateur de tourner autour de son sujet pour enregistrer chacune de ses faces et obtenir une reproduction 3D. Grâce à un guide visuel, l’utilisateur sera également assisté pendant la phase de numérisation sur la bonne distance et la bonne vitesse à respecter. Une fois capturé le modèle 3D sera immédiatement visible sur le téléphone et exploitable pour une impression 3D.

scanner avec sa tablette

Microsoft qui avait raté le virage du mobile et de la tablette il y a quelques années, semble donc vouloir compenser son retard en se positionnant sur le segment de l’impression 3D. Son scanner 3D de poche pourrait bien démocratiser une technique jusque là très onéreuse et habituellement réservée aux professionnels. Une application qui était dans les cartons de Microsoft depuis un moment déjà, mais qui avec l’impression 3D trouve enfin sa légitimité. Imprimer des figurines à partir de son portable pourrait donc très bientôt dépasser le stade du fantasme et ringardiser nos traditionnelles photos de famille…

Poursuivre la lecture