BigRep One : une imprimante 3D très grand format capable d’imprimer votre mobilier

fabriquez vos meubles de salon avec une imprimante 3d appelée Bigrep conçue tout spécialement pour ce genre de réalisation

Essentiellement représentées sous la forme de petites machines compactes de la taille d’un gros micro onde,  les imprimantes 3D de type FDM proposent un volume d’impression très limité qui bride parfois l’utilisateur dans son imagination. Par chance et à l’image du développement galopant de cette technologie,  une société allemande du nom de BigRep a récemment dévoilé une imprimante 3D grand format capable d’imprimer des objets de plus d’un mètre cube ! Baptisée BigRep One, et imaginée par deux artistes allemands du nom de Lukas Oehmigen et Marcel Tasler, cette machine de 200 kg propose un volume d’impression de 1060 x 1070 x 1 105 mm (1,3 m3), soit la taille d’un meuble !

Grâce à ses deux extrudeurs, la BigRep One peut imprimer et combiner pas moins de neuf matériaux différents : ABS, PLA, Nylon, PC, TPE… mais aussi le Laywood et le Laybrick, deux matières qui imitent le bois et le grès. Le Laywood est un composite composé de PLA et de bois recyclé. Une bobine de 250 g Laywood vous coûtera aux alentours de 25 $ et vous aurez besoin d’environ 34 bobines pour produire une seule chaise. Un procédé innovant donc, mais encore coûteux pour certains objets malgré la qualité d’impression.

du mobilier original et qui sort de l'ordinaire pour votre salon grâce à une nouvelle imprimante 3D
une imprimante allemande pour fabriquer des grosses pièces

Annoncée à 39,000 $, la BigRep One coûte autant que 14 imprimantes Makerbot Replicator 2. La différence, évidemment, est que vous ne pouvez pas imprimer un fauteuil entièrement assemblé avec une Makerbot. Il faudrait dans ce cas imprimer plusieurs petites pièces pour ensuite les assembler alors que la BigRep fait ça en une seule fois. Nulle doute que cette technologie novatrice laisse encore quelques longueurs d’avance aux professionnels du mobilier, même s’il leur faudra s’adapter rapidement.

La BigRep One est donc avant tout destinée aux utilisateurs professionnels qui souhaitent prototyper rapidement des objets à échelle humaine, comme par exemple des meubles mais aussi des sculptures.

BigRep One 2

Une deuxième version de l’imprimante 3D BigRep One sera prochainement dévoilée au salon de l’Euromold 2014.