Siemens va produire des pièces imprimées en 3D pour le métro de Dubaï

Le géant allemand de l’ingénierie Siemens a annoncé hier la signature d’un memorandum d’entente avec la RTA, l’Autorité des routes et des transports de Dubaï. Conclu entre Abdul Mohsin Ibrahim Younes, PDG de Rail Agency et Alexander Biron von Curland, vice-président exécutif principal de Mobility, Siemens Middle East, l’accord vise à renforcer la production de pièces de rechanges imprimées en 3D pour les sous-systèmes du métro de Dubaï.

« Cette technologie permettrait à la RTA de maintenir les actifs du métro de Dubaï en service plus longtemps »

Après une première utilisation réussie de la technologie d’impression 3D sur le métro de Dubaï fin 2016, la RTA renouvelle son partenariat dans le but selon elle « d’étendre les sources de pièces de rechange pour le métro de Dubaï et à augmenter leur disponibilité, » et réduire ainsi les problèmes qui surviennent lorsque les pièces sont obsolètes. « Cette technologie permettrait à la RTA de maintenir les actifs du métro de Dubaï en service plus longtemps tout en réduisant le coût des pièces et, à son tour, transmettre cette sauvegarde au client. Lorsque de petites pièces sont nécessaires, la pratique normale dicte un fabricant local de produire des centaines pour justifier son coût« , a souligné Abdul Mohsin Ibrahim Younes. « L’utilisation de la technologie 3D de cette façon signifie des coûts beaucoup plus faibles car l’équipe peut produire des éléments lorsque requis et à la demande tout en réduisant les émissions de carbone. »

Abdul Mohsin Ibrahim Younes (RTA) et Alexander Biron von Curland (Siemens)

« Nous sommes fiers de travailler avec le RTA pour faire progresser l’impression 3D industrialisée à Dubaï »

Siemens n’est pas à son premier projet d’impression 3D aux Emirats Arabes Unis. En mars dernier, en partenariat avec la compagnie aérienne Etihad Airways et Strata Manufacturing PJSC, le géant allemand dévoilait la première pièce imprimée en 3D certifiée pour intérieur d’avion. Il s’agissait de cadres plastiques entourant les écrans vidéos des cabines d’avions Etihad Airways

« Siemens a été un pionnier de l’impression 3D dans le monde entier et cette technologie numérique modifie la façon dont nous concevons et fabriquons des pièces de rechange pour les systèmes de mobilité tels que les métros. » A commenté Von Curland. « Nous sommes fiers de travailler avec le RTA pour faire progresser l’impression 3D industrialisée à Dubaï, conformément à la vision de l’émirat d’être la ville la plus intelligente du monde. »