MakerBot ajoute de nouveaux matériaux spéciaux PC-ABS pour son imprimante 3D Method X

MakerBot Method et Method X

En 2018 le précurseur de l’impression 3D grand public MakerBot, après des années d’absence nous était revenu avec une nouvelle imprimante 3D dénommée MakerBot Method. Développée conformément aux objectifs de la société mère Stratasys, cette machine de bureau FDM professionnelle visait à positionner le fabricant américain sur un marché particulièrement porteur, situé entre l’impression 3D personnelle et industrielle. Principalement vouée à des applications de prototypage, la MakerBot Method avait été suivie par une version légèrement améliorée appelée Method X permettant l’impression 3D de qualité production, comme des pièces d’utilisation finale et des outils de fabrication.

C’est dans ce contexte que le fabricant américain a dévoilé de nouveaux filaments appelés PC-ABS et PC-ABS FR. L’ajout de ces deux matériaux porte en tout à 10 le nombre de matériaux MakerBot pour la gamme METHOD. Le PC-ABS (polycarbonate-acrylonitrile-butadiène-styrène) est un filament doté d’une grande résistance à la chaleur et à la traction, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les industries automobile, ferroviaire et électronique.

Quant au PC-ABS FR, il s’agit d’un matériau ignifuge qui répond à la norme UL-94 V0, une spécification importante en matière de sécurité incendie. De ce fait il répond à un grand nombre d’applications, que ce soit dans le secteur automobile et le ferroviaire, la fabrication de panneaux LCD, les appareils électroménagers, les boîtiers électroniques, les poignées, les blocs d’alimentation et les chargeurs, les appareils portatifs, ou encore les revêtements cosmétiques. MakerBot explique que l’ajout de polycarbonate à l’ABS permet d’obtenir une résistance aux chocs et à la chaleur supérieure à celle du matériau ABS standard et est couramment utilisé dans le moulage par injection.

« le PC-ABS est un matériau d’ingénierie largement utilisé pour les applications nécessitant une grande résistance aux chocs et à la chaleur »

PC-ABS

Parce que les pièces imprimées avec une seule chambre chauffée sont sensibles aux variations de température qui peuvent provoquer une déformation de la pièce et réduire sa résistance, MakerBot a augmenté la température maximale de la METHOD X de 100°C à 110°C. « Avec ses excellentes propriétés thermiques et mécaniques, le PC-ABS est un matériau d’ingénierie largement utilisé pour les applications nécessitant une grande résistance aux chocs et à la chaleur. La METHOD X est la seule imprimante de sa gamme de prix à disposer d’une chambre chauffée qui atteint jusqu’à 110°C au niveau de la construction, ce qui la rend idéale pour l’impression de PC-ABS », a expliqué Johan-Till Broer, vice-président du développement produit chez MakerBot. « Le PC-ABS est un autre exemple de la capacité de METHOD à prendre en charge de véritables matériaux de qualité technique qui peuvent imprimer avec plus de succès avec une chambre chauffée. Elle améliore ainsi le taux de réussite et l’efficacité du processus de prototypage et réduit le délai de mise sur le marché des nouveaux produits. »

Le PC-ABS est un matériau que l’on retrouve dans beaucoup de pièces d’utilisation finale moulées par injection. MakerBot souligne l’intérêt de pouvoir faire du prototypage fonctionnel, avec des conceptions très proches de la pièce finale. Pour les géométries complexes avec des cavités internes ou des surplombs complexes ou profonds, le matériau peut également être imprimé avec des supports solubles SR-30.

MakerBot dispose d’une vaste gamme de matériaux de qualité technique pour la plate-forme METHOD, notamment l’ABS, le nylon ASA, le PETG, le Tough, le PLA, le SR-30, le PVA et divers matériaux tiers qualifiés provenant des principaux fournisseurs de filaments dont KIMYA, BASF et LEHVOSS Group. Le PC-ABS et le PC-ABS FR devraient être disponibles à partir de mai 2020 et sont disponibles en noir.