SteelFill : le filament acier de Colorfabb désormais disponible !

casque-acier

Dévoilé pour la première fois cet été à l’occasion de l’AM Show d’Amsterdam, le nouveau filament métal de ColorFabb est désormais disponible à l’achat. Baptisée SteelFill, ce filament à base d’acier vient rejoindre les trois autres filaments métalliques développés par le fabriquant néerlandais : BronzeFill pour le bronze, CopperFill pour le cuivre et BrassFill pour le laiton. Composé de fines particules d’aciers mélangées à du PLA/PHA, SteeFill offre un joli rendu acier après ponçage. Compatible avec la plupart des imprimantes 3D FDM du marché (Ultimaker, Makerbot, Prusia, Leapfrog…), SteelFill s’imprime à une température comprise entre 190 et 210°C. S’agissant d’un filament métallique, CorloFabb recommande l’utilisation d’une buse en acier mois sujette aux problèmes d’usure que les buses en laiton.

steelfill

A l’instar des autres filaments métalliques, la réussite des impressions tient en grande partie dans le post-traitement. « Après l’impression, SteelFill affiche une belle finition gris mat. Avec des techniques de polissage similaires utilisées sur bronzeFill, copperFill et brassFill il est possible de lisser la surface extérieure et exposer les particules métalliques.» expliquent les experts Colorfabb.

Disponible en bobine de 750 g diamètre 1,75 et 2,85 mm, SteelFill est d’ores et déjà disponible sur le site du fabricant pour 49 € 95. La main façon corne du diable visible dans la vidéo ci-dessous est téléchargeable sur Thingiverse.

filament-acier