Le français Z3DLAB annonce un implant dentaire révolutionnaire imprimé en 3D !


Start-up française spécialisée dans la fabrication additive métallique et les matériaux avancés, Z3DLAB s’apprête à réaliser une première mondiale grâce à l’une de ses poudres brevetées. En effet, dans le cadre de l’appel à projets INNOV’UP Proto 2016, la société a été sélectionnée et financée par la région Ile de France pour réaliser le prototype industriel d’un implant dentaire à partir de son biomatériau Zti-Med®, Retenue parmi 10 entreprises, Z3DLAB a rempli les critères nécessaires : son caractère innovant, sa technologie de pointe et des marchés identifiés comme porteurs.

« un prototype industriel d’implant dentaire – ZT-Implant® »

« Ce soutien de la Région Ile-de-France va permettre de réaliser un prototype industriel d’implant dentaire – ZT-Implant® – réalisable en fabrication additive (Impression 3D) et mettant en œuvre deux brevets détenus par Z3DLAB : Le design révolutionnaire de l’implant dentaire et un nouveau matériau – ZTi-Med- composé de Titane fusionné avec des nano particules de céramique. » Explique Z3DLAB dans son communiqué.

Z3DLAB souligne les nombreux atouts de cet implant dentaire :

– Une ostéointégration (capacité de l’os à repousser autour et à l’intérieur de l’implant afin de le fixer à long terme) inégalée
– Aucune toxicité
– Une plus grande élasticité du matériau pour résoudre la problématique du ′′Stress Shielding′′
– Un plus grand confort pour le patient

implant dentaire fabriqué par impression 3D

« Nous concevons et fabriquons autrement pour une vie meilleure »

«Ce nouvel implant totalement conçu en Fabrication Additive avec un design innovant et un concept qui le rend proche du bio mimétisme qui sera révélé lors de FUTUR EN SEINE est une réelle première mondiale ! » Explique Z3DLAB. « Z3DLAB continue ainsi sur sa lancée et va maintenant pouvoir mettre sur le marché le fruit de ses recherches dans le monde médical… Sans nul doute une affaire à suivre… et qui est bien en phase avec le Leitmotiv de la société : Nous concevons et fabriquons autrement pour une vie meilleure.»

Zti-Med® est née d’une poudre similaire dénommée ZTi Powder®, le matériau de fabrication additive le plus dur au monde. Zti-Med® se différencie par l’absence d’aluminium dans sa composition et la présence d’une céramique moins dure. Ce matériau vise notamment à répondre aux problèmes de toxicité et de « stress shielding » (résorption osseuse causée par les sollicitations mécaniques d’un implant) rencontrés avec les matériaux traditionnels tels que l’TA6V. En juin 2016, Z3DLAB annonçait un partenariat avec le sud-coréen HS HI-TECH visant à créer un centre d’impression 3D en Corée.