La nouvelle imprimante 3D de Dremel customisée par un moddeur français !

3d40-modding

Deux ans après le lancement de sa première machine dénommée « Idea Builder », le géant de l’outillage Dremel dévoilait en mars dernier sa nouvelle génération d’imprimantes 3D baptisée 3D40. A l’occasion du lancement de son nouveau modèle en Europe, Dremel a fait appel au moddeur français Mathieu Heredia, pour offrir un nouveau design à sa machine. Plus habitué à modifier des PC, celui que l’on surnomme « Sassanou » a accepté de relever le défi. Ce passionné, devenu une véritable référence dans le monde du modding, nous parle de son travail sur ce projet.

mathieu-heredia

Mathieu Heredia

Mathieu bonjour, pourrais-tu te présenter ? Parle-nous un peu de ton parcours professionnel et de tes activités.

Bonjour ! Donc je m’appelle Mathieu, 35 ans, en couple avec 2 beaux enfants ^^ Ancien conseiller clientèle en Banque et Assurance, je suis à l’heure actuelle Marketing Manager et Press Relation pour un fabricant de composants informatique (ZOTAC) et je suis aussi le Co-gérant (avec mon associé Laurent Petipas) de la société Watermod, spécialisée dans le Modding Haut de Gamme.

Mon activité à plein temps chez ZOTAC ainsi que celle de Watermod ne me laisse aucun temps de répit pour exercer une quelconque activité annexe, donc je m’adonne à fond dans ma passion pour l’informatique, passion devenue mon activité principale ;)

Pour les néophytes, pourrais-tu expliquer ce qu’est le modding ?

Pour faire simple, et « en gros », le Modding consiste en la modification esthétique d’un ordinateur de bureau. Ces modifications peuvent être aussi bien internes qu’externes et ont pour but la personnalisation de son PC pour en faire une pièce unique et à son gout. Le Modding est aussi une façon de repenser/modifier/améliorer ce que les fabricants de boitiers et autres composants proposent comme produits sur le marché pour les rendre plus efficients. Le résultat final donne donc une machine personnalisée, mieux optimisée, plus esthétique.

dremel-3d40

Dremel 3D40 original

« essayer d’étendre le Modding à autre chose que des PC pouvait être un bon challenge »

Récemment Dremel a fait appel à tes services pour modifier sa nouvelle imprimante 3D D40. Comment est né ce projet ?

Tout est parti d’un de nos partenaires de longue date, Cooler Master, qui travaille de façon rapprochée avec Dremel. Ceux-ci nous ont indiqué que Dremel étaient à la recherche de Moddeurs pour le lancement en Europe de leur imprimante 3D40 afin de réaliser des machines de démonstration/show et pour les mettre en avant lors de la Makerfaire de Berlin qui va avoir lieu sous peu. Ils nous ont mis en relation avec eux et après concertation nous avons trouvé que, pour une fois, essayer d’étendre le Modding à autre chose que des PC pouvait être un bon challenge ! Nous avons donc accepté et c’est ainsi qu’a débuté ce projet ☺

3d40-heredia

Quelles modifications as-tu effectuées sur cette machine ? En combien de temps et avec quels matériaux ?

Le dessus de l’imprimante, le côté gauche, le côté droit, la porte avant, bref à part l’arrière, tout a été retouché ^^ En gros, j’ai créé des sur-plaques en aluminium reprenant les formes de l’imprimante et je les ai fixées sur des entretoises pour apporter du relief et un look « bodybuildé ». J’ai peint ces plaques en gris alu reprenant la couleur d’origine de certaines pièces de la Dremel pour une question d’homogénéité. Pour donner plus de fun et un côté plus futuriste, j’ai ajouté des tuyaux de watercooling (système de refroidissement qui permet une meilleure dissipation thermique des composants d’un ordinateur) avec un liquide bleu à l’intérieur (toujours pour rester dans les tons d’origine de l’imprimante). Entre les dessins des plans, la réalisation, il m’aura fallu 2 jours et demi.

Pour finir une actualité ou des projets à partager ?

A l’heure actuelle, j’occupe mes week-end sur quelques projets qui seront à la Paris Games Week en Octobre, donc si vous passez par là, vous aurez surement l’occasion d’y jeter un œil ;)

3d40

Articles relatifs au modding

Thermaltake lance une plateforme de modèles 3D pour PC

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn