Materialise imprime désormais sur de la poudre de bois !

Jusqu’alors l’impression de pièces en bois était une application uniquement réservée à la technologie FDM via l’utilisation de filaments composites tels que le LayWoo ou le woodFill. Un constat qui n’aura décidément pas fait long feu fasse au développement à grande vitesse de l’impression 3D. En effet Materialise, l’un des leaders mondiaux du service d’impression 3D, vient de faire sensation en annonçant une poudre de bois imprimable par frittage laser ! Fabriquée à partir de granulés de copeaux de bois, cette poudre fine de couleur sable devient légèrement poreuse à l’impression.

« La technique utilisée pour l’impression de bois vous donne une plus grande liberté de conception »

«Le bois est parfait pour les modèles complexes car il permet réaliser des pièces emboitées et articulées». Explique Fabian Backer, Community Manager pour i.materialise. « En règle générale, ce sont les modèles que vous mettez sur votre bureau ou sur une étagère tels que des maquettes d’architecture, des figurines et des récompenses. La technique utilisée pour l’impression de bois vous donne une plus grande liberté de conception, ce qui signifie que vous pouvez créer un objet qui ne peut pas être réalisé avec les méthodes traditionnelles de fabrication du bois ».

Il est possible d’imprimer des pièces emboitées.

Ce nouveau matériau pour le moment sans nom, est actuellement en phase bêta. Materialise affine actuellement le processus de production et d’impression. L’entreprise va non seulement s’appuyer sur les retours des clients mais également lancer un concours destiné aux designers qui devront proposer des modèles imprimables en bois. A l’issu de ce challenge qui débutera le 14 juin prochain, seront désignés 5 gagnants qui remporteront une impression de leur création.

Les designers devront prendre en compte que les propriétés de résistance de ce matériau sont plus faibles que les matériaux plastiques habituellement utilisés pour le frittage laser. De ce fait, ces derniers devront prévoir des parois de 3 mm d’épaisseur au moins et prévoir un petit trou de 15mm de diamètre pour évacuer l’excédent de poudre à l’intérieur. Ce concours dont vous pouvez retrouver le cahier des charges ici est ouvert à tous les designers, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sans distinction de sexe, d’âge ou de nationalité.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn