Rencontre avec Global Graphics distributeur français d’un géant de l’impression 3D !

imprimante-3d-grande-taille

En janvier dernier, la société israélienne Massivit 3D annonçait la signature d’un accord exclusif avec le français Global Graphics, pour la distribution de son imprimante 3D très grand format Massivit 1800. Distributeur de produits et de presses d’imprimerie 2D basé dans l’Ain, avec une forte expérience dans le marché de l’art graphique, Global Graphics assure aujourd’hui la distribution, la commercialisation et le service support de cette machine en France. « …ils sont bien établis sur le marché français avec beaucoup d’enthousiasme et la vision nécessaire pour rejoindre la révolution 3D. Ils sont leaders sur le marché et nous sommes ravis qu’ils nous aident à présenter notre solution d’impression 3D aux fournisseurs de services d’impression en France. » Déclarait alors Avner Israeli, PDG de Massivit 3D.

Bluffé par les performances et les capacités de cette machine hors norme, PRIMANTE 3D est allé à la rencontre de Global Graphics. Son fondateur et gérant Jean Pierre Las, nous dévoile les secrets et les atouts de ce monstre de technologie, capable de transporter l’impression industrielle dans une autre dimension et relever les défis les plus grands !

« Les atouts de cette machine sont sa capacité à réaliser des objets de grandes dimensions et la rapidité d’exécution »

Jean Pierre Las

Jean-Pierre Las

Jean-Pierre Las bonjour, pourriez-vous vous présenter et définir vos fonctions chez Global Graphics ?

Parlez-nous un peu de votre parcours. J’ai monté la société en Janvier 2010, je suis gérant de GLOBAL-GRAPHICS, avec 38 ans d’expérience dans les arts graphiques. Des périodes de 10 ans environ à chaque fois. Dans les domaines de l’imprimerie OFFSET, en tant que technicien montage de presses, puis commercial depuis 30 ans.

Toujours dans le domaine de l’impression et du Packaging, Ventes de consommables et de bien d’équipements de pointe SCITEX puis HELDELBERG pour citer les principaux. Je suis le gérant et le commercial de l’entreprise, la logistique est faite à l’extérieur par des spécialistes, le SAV est externalisé avec également des techniciens avec qui j’ai travaillé dans les différentes sociétés qui m’ont employé, ils ont monté leur propre boite.

Comment est née cette entreprise et quelles sont ses activités ?

J’avais envie de monter ma propre entreprise et d’être indépendant des grands groupes ou j’ai travaillé ces 20 dernières années, je n’étais plus en phase avec le système qu’ils proposent, même discours pour chaque client, alors que chaque client est différent, et l’approche doit être adapté à chacun. Ceci est ma vision du marché.

La société commercialise des consommables et du matériel pour l’Imprimerie, Calibration de chaines graphiques, puis le numérique en 2012, avec SCODIX Matériel de dépose de Vernis 3D Jet d’encre UV. HIGHCON Presses numériques de Rainage et découpe grand format. Et dernièrement la distribution d’imprimante 3D MASSIVIT.

machine massivit 1800

En janvier 2015, Global Graphics signait un accord de distribution exclusif avec la société israélienne Massivit 3D pour son imprimante 3D Massivit 1800. Racontez-nous la genèse de ce partenariat. Vous étiez-vous déjà intéressé à l’impression 3D avant ?

Il y a quelques années, avec beaucoup de Matériel de petit format, je ne m’étais pas réellement intéressé à cela. Puis MASSIVIT m’a contacté. Tout d’abord, nous avons rencontré Avner ISRAËLI le CEO de MASSIVIT, cela m’a impressionné car sur ce marché le produit n’existe pas encore vraiment. C’est une très bonne opportunité pour Global-Graphics et le marché Français qui se développe sur cette technique. J’ai donc décidé de distribuer Massivit sur le marché Français.

« une vitesse plus rapide qu’avec des systèmes utilisant les différents plastiques… »

taureau-massivit

Présentez-nous la Massivit 1800. Quels sont les caractéristiques et les atouts cette machine ? Sous quelle technologie fonctionne-t- elle ?

La Massivit 1800 mesure 3,10 m L x2,20 m l x 2,80 m h pour un poids de 2000 kg. Nous pouvons fabriquer des objets de 1,80 m L x 1,20 m l x 1,80 m h pour une vitesse moyenne de 35 cm/heure.

Elle fonctionne avec un gel breveté propriétaire, spécialement étudié pour l’impression d’objet de grand format. Le gel se durcit à l’exposition aux UV lors de la fabrication, ce qui permet une vitesse plus rapide qu’avec des systèmes utilisant les différents plastiques / polymères etc et consommables divers du marché. Un algorithme puissant permet d’optimiser le temps d’impression et la consommation de gel. La compatibilité est possible avec beaucoup de matériaux tel que le béton, les mousses, le bois etc.

Les atouts de cette machine sont sa capacité à réaliser des objets de grandes dimensions et la rapidité d’exécution. De fabriquer deux objets en même temps. Plus de 3 m3 possible.

Quelle clientèle visez-vous avec cette machine ? Pouvez-vous nous donner un ordre de prix ?

Les cibles de ce marché sont les suivants :

– Créations de supports variés, personnalisé pour les points de vente (grande distribution).

– Communication visuelle : Impression grand format, salons, évènementiel, agencement, objets promotionnels.

– Industrie : Prototypage pour l’Aéronautique, l’automobile, la navigation de plaisance et commerciale, le packaging, la fabrication de moules pour l’industrie plastic et acier.

Il n’y a pas vraiment de limite pour cette machine. Le prix de vente se situe aux environs de 373 000 € HT.

bouteille-coca-cola-impression-3D

En tant que distributeur exclusif, outre la vente, Global Graphics doit j’imagine assurer l’ensemble  des services associés comme l’assistance technique et la formation ? Que pouvez-vous nous dire là dessus ? Combien de jours de formation et de montage pour une telle machine ?

Le service assistance se met en place sur le territoire français, avec un technicien formé, avec l’appui de l’usine dans un premier temps, le matériel est garanti 1 ans. L’installation et la formation durent une semaine.

Fort de cet accord de distribution, quels sont vos ambitions et vos objectifs ?

Nos ambitions, sont évidemment de faire connaitre rapidement cette nouvelle offre sur le marché de l’Impression 3D. Avec ce matériel très innovant qu’est la MASSIVIT 1800. Nos Objectifs : Vendre la 1 ère machine sur le territoire français, nous avons déjà pas mal de demandes, il faut maintenant les concrétiser. Mais je suis convaincu que nos prospects ont déjà la demande pour ce type d’Impression 3D, nous avons maintenant l’offre correspondante.