Canon lance son imprimante 3D « MARV » sur le marché chinois !

imprimante 3d marv de canon

Géant japonais spécialisé dans les produits optiques (appareils photo, photocopieurs et imprimantes), Canon annonce le lancement de son imprimante 3D « Marv » (marvelous en anglais : merveilleux) sur le marché chinois. Sortie de manière assez confidentielle en 2015 et dans quelques pays seulement (Corée du Sud, Allemagne, Pologne), cette petite imprimante 3D de bureau vise désormais plus haut en s’attaquant à l’un des plus gros marchés dans ce domaine. Forte de son petit gabarit (343 x 393 x 435 mm pour 8 kg), de son châssis fermé et de son caractère bon marché, Marv vise principalement les particuliers et l’éducation.

Parmi les atouts de cette imprimante 3D de type FDM (dépôt de matière fondue), une fonction sécurité interrompant automatiquement l’impression lorsque la porte de l’appareil est ouverte. Un logiciel incluant un mode d’impression «intelligent» permet également d’orienter et de positionner automatiquement une pièce imprimée 3D pour réduire l’utilisation du filament et le temps d’impression.

Le logiciel d’impression 3D de Marv dispose par ailleurs d’un mode de réglage automatique et d’un mode de calibrage semi-automatique. Dotée d’un volume fabrication de 140 x 140 x 140 mm, la machine n’est compatible qu’avec les filaments de type PLA (bobine de 500 g déclinée dans 16 couleurs). On peut également regretter l’absence de plateau chauffant… Si le prix de l’imprimante 3D n’a pas encore été communiqué, celui-ci devrait se rapprocher du tarif européen soit environ 795 €.

En 2015, le Ministère de l’Industrie et de la Technologie Chinois lançait un plan national de promotion de l’impression 3D. Financé à hauteur de 245 millions de dollars, ce plan vise à accélérer son développement et l’introduire dans les secteurs clés de l’économie. A ce titre la Chine souhaitait également mettre l’accent sur l’éducation en équipant 400 000 écoles d’imprimantes 3D d’ici 2016.

Selon ResearchInChina, le marché chinois représentait 725 millions $ en 2014 pour une croissance annuelle de 40%, et devrait dépasser les 3,15 milliards de dollars en 2018.


JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn