Une start-up nantaise donne une autre dimension au CIRP

le CIRP propose un concept 3d innovant

Monel Mancel fondateur de SN3D derrière le photomaton 3D

Il y a quelques mois Primante 3D interviewait SN3D, une agence marketing d’un nouveau genre, proposant aux entreprises des objets de communications imprimés en 3D. Parmi les derniers projets détonants de la société, la création d’un objet 3D et d’un jeu pour le CIRP (Collège International de la Recherche en Productique) à l’occasion de sa 64ème Assemblée Générale en août dernier. Il s’agit d’une manifestation annuelle rassemblant plus de 600 spécialistes du génie industriel et mécanique venus du monde entier, à la cité des congrès de Nantes.

La start-up Nantaise a profité de cet évènement pour faire la démonstration de son savoir faire à travers l’élaboration de 530 packages à l’effigie du CIRP. Distribués à chacun des participants, ces derniers se composaient de cartes imprimés en 3D et de cartes de jeu pour gagner sa propre figurine 3D. Pour participer il suffisait de télécharger une application gratuite puis de scanner avec son smartphone le Bleam (le rond rouge sur la carte) pour voir apparaitre une page gagnante ou perdante. Les gagnants devaient alors se rendre à une animation organisée par SN3D surnommée « The Bobbleshop » pour se faire imprimer leur figurine. Un photomaton 3D permettait de scanner l’individu pour créer son mini moi, remis plus tard lors du diner de clôture.

Package proposé par SN3D

Les cartes 3D et les figurines ont été imprimées selon un procédé appelé ColorJet Printing (CJP) semblable à la 3DP (Three Dimensional Printing). Le principe de cette technologie, une tête d’impression va déposer des petites gouttes de colle sur une fine couche de poudre minérale (zp®151). La glue teintée permet de lier et de colorer la poudre qui est étalée couche par couche par un rouleau. Une technique qui permet de produire des objets en couleur avec large choix de matériaux (polyamide, métal, composite…) et à un prix abordable. L’imprimante 3D utilisée par SN3D est le modèle Projet Pro 660 de 3D Systems, une imprimante 3D appartenant à la gamme 3D ProJet X60, anciennement connues sous le nom de ZPrinter de ZCorporation.

Si l’animation et la communication proposée au CIRP sort vraiment des sentiers battus, ce projet a aussi l’avantage d’être transposable à toutes sortes de manifestations. La spécificité et l’originalité du service proposé pour cet évènement de renommé, devrait trouver un large écho auprès des professionnels présents… Car si le marché de l’objet de communication manque cruellement de créativité aujourd’hui, SN3D a su à travers l’impression 3D proposer des solutions innovantes. Gageons un bel avenir à cette jeune entreprise française qui d’ailleurs, a déjà des ambitions à l’international.