Le marché impression 3D va quadrupler d’ici 2018 !

Wohlers Associates

Après Gartner et son dernier rapport sur l’impression 3D publié il y a quelques jours, Wohlers Associates lui emboîte le pas en dévoilant sa propre étude. Bonne nouvelle, selon le cabinet américain le marché mondial de l’impression 3d a enregistré une croissance de 39,8% en 2013, soit 3,07 milliards de dollars produits et services compris. La plus forte progression qu’est enregistrée cette technologie depuis 17 ans. Un record dû principalement à la vente d’imprimantes 3d low cost à $1200 vendues à plus de 72 000 unités cette année là et de 9800 imprimantes professionnelles à $ 90370. Les prévisions sont dans la même lignée, Wohlers tablant sur une économie qui devrait quadrupler pour atteindre les 12,8 milliards de dollars à l’horizon 2018, boostée par les imprimantes 3d à moins de $ 5000.

Selon le rapport, l’impression 3d va sérieusement concurrencer les techniques de fabrication traditionnelles dans les 7 cas suivants :

– Lorsque les pièces sont fabriquées dans de faibles volumes
– Lorsque les pièces sont produites avec des délais trop importants
– Lorsque les coûts de stockage sont trop élevés
– Pour réduire la dépendance des fabricants aux fournisseurs
– Lorsque des pièces bien spécifiques doivent être produites dans des endroits éloignés et que les coûts d’expédition sont trop importants
– Lorsque les coûts d’importation et d’exportation sont trop élevés
– Pour réduire le nombre de pièces et améliorer leur performance (Comme cela a été le cas avec GE qui a fabriqué des injecteurs de carburant à partir de 2 composants au lieu de 19.)

Wohlers estime que les ventes des imprimantes 3d industrielles devraient dépasser les 15000 unités en 2015, principalement dans les secteurs de l’aéronautique, du médical et de l’industrie pour réduire leur coût et avoir une production plus flexible. Le rapport de Wohlers Associates qui fait 276 pages (disponible ici), est vendu à $ 495 et couvre tous les aspects de l’impression 3d, en traitant aussi bien son histoire, que des matériaux, des logiciels, des machines, du processus des fabricants… Il traite aussi de son évolution dans le R&D, des actions menées par les différents gouvernements, les universités et les industries dans le monde.

Continuer la lecture