Le marché mondial de l’impression 3D passe la barre symbolique des 10 milliards $ en 2019

prévisions du marché de l'impression 3D

Quels que soient les enquêtes, les données publiées année après année par les cabinets d’études sur le marché de la fabrication additive vont toutes dans le même sens : sa croissance rapide n’est pas prête de s’essouffler. Des machines aux logiciels, toute la chaîne en amont de la production augmente ses parts de marché. Avec + de 80 % d’équipements vendus entre 2016 et 2017, le segment métal tient une part de plus en plus importante dans cette dynamique. Sa croissance est telle que le marché des matériaux métalliques pour la fabrication additive pourrait même dépasser celui des plastiques dès 2020.

Très attendu par les observateurs et l’ensemble de la profession, le dernier rapport du cabinet américain SmarTech Analysis confirme cette tendance. Selon les données récoltées par ses experts, le marché mondial de la fabrication additive s’est établi en 2019 à plus de 10,4 milliards de dollars, atteignant ainsi la barre symbolique du milliard à deux chiffres pour la première fois dans son histoire de près de 40 ans.

53 milliards de dollars de revenus en 2029

graphique prévisionnel sur le marché de l'impression 3D

Le rapport qui regroupe les quatre principaux segments de l’industrie AM (matériel, matériaux, logiciels et services), lorsqu’il se projette sur les 10 prochaines années, prévoit une activité annuelle de plus de 53 milliards de dollars en 2029. Selon le cabinet, ce résultat nécessiterait un autre point d’inflexion significatif d’ici 2025 pour que les revenus triplent au cours des 5 prochaines années. À titre de comparaison celui-ci représenterait près de 2 % des revenus générés par l’industrie manufacturière qui devrait lui s’établir à 12 000 milliards de dollars d’ici 2030.

Il est important de préciser que la valeur d’application (prototypes, outils, pièces finales) qui est généralement considérée comme faisant partie de l’industrie AM verticale plutôt que horizontale, n’est pas prise en compte dans ce chiffre. Analyste chez SmarTech, David Sher, estime donc que la valeur des applications AM vaudrait au moins le double de ce montant et qu’une croissance continue après 2029 pourrait rapprocher le marché des 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2030. Un autre rapport publié l’an passé par SmarTech estimait que la fabrication additive métallique pourrait à elle seule générer des composants d’une valeur de 288 milliards de dollars d’ici 10 ans.

Intitulé « 2020 Additive Manufacturing Market Outlook and Summary of Opportunities », le dernier rapport de SmarTech Publishing se découpe en quatre chapitres avec des prévisions incluant notamment : les revenus et ventes unitaires par technologie d’impression dans les industries, les revenus logiciels de fabrication additive par type de logiciel, les métriques matérielles globales réparties par classification d’imprimante 3D, ou encore les recettes de services d’impression de pièces de fabrication additive par industrie et famille de matériaux. Retrouvez le rapport complet sur le site officiel de SmarTech Publishing.