SN3D : Donnez du relief à votre communication

SN3D

En 2013 l’impression 3D voyait naître un acteur d’un nouveau genre dans son paysage. Installée à Nantes, SN3D est une agence qui détonne dans le service qu’elle propose. Son concept, l’objet marketing 3D ; un support original pour donner du relief à la communication des entreprises. Badges, cartes de visites, figurines, bracelets… Grâce à l’impression 3D, SN3D peut proposer des objets interactifs et personnalisés. A l’origine de cette start-up innovante, un certain Monel Mancel ex fondateur de Signenoir. Je suis allé à la rencontre de ce jeune entrepreneur plein d’ambitions qui a su donner une nouvelle dimension au marketing…

« des objets de communication et de promotion totalement sur mesure s’inscrivant dans l’univers de marque de nos clients »

Monel Mancel, devant à droite

Monel Mancel bonjour, pourriez-vous nous présenter SN3D et y définir votre rôle ?

Je suis le fondateur et gérant de la société SN3D.  Je travail avec les équipe de la détection de projet jusqu’à la production de celui-ci.

SN3D est la première agence spécialisée en production d’objets de communication événementiel 3D sur-mesure en petite série ! SN3D de l’idée vers l’objet… Notre concept est le « marketing objet 3D » qui a pour vocation de mettre l’objet de communication au service de votre stratégie de communication. Ce concept se traduit par l’intégration de technologies interactives comme le UBLEAM ou encore de technologies communicantes comme le NFC, Le but étant de créer des objets de communication qui offrent de l’interaction. Nous proposons également à travers l’offre Paye ta face des solutions dédiées à l’événementiel comme The BobbleShop ou encore la mise à disposition de machines 3D pour produire de objet lors d’événements (inauguration, séminaire, team bulding, salon, soirée presse etc…).

Nous nous inscrivons comme la première agence spécialisée en solutions de communication autour de l’impression 3D. Et notre principale ambition et d’être considéré comme le spécialiste de l’objet de communication événementiel en 3D, en proposant des objets de communication uniques à forte valeur ajoutée, liés à l’évènement et en petite série.

Combien de personnes y travaillent ? Présentez-nous votre équipe. 

Notre équipe est composée de 6 personnes.
1 responsable de production
1 directrice artistique
2 chefs de projets
2 designers et modélisateurs 3D

SN3D est une filiale née d’une autre agence de communication. Parlez-nous de cette genèse.

L’agence signenoir est créée en 2008. Courant 2012 je reprends définitivement la gestion et le développement commercial, je développe la partie digitale de la société signenoir alors spécialisée en création graphique. Les résultats sont bons, s’en suit alors l’intégration de 2 personnes. Après cette première étape je poursuis l’idée d’utiliser l’innovation pour créer de la valeur ajoutée. En 2013, je propose l’impression 3D comme nouveau support pour véhiculer l’image des clients. L’aventure 3D débutée en 2013 représente déjà en 2014, 90 % de l’activité de l’entreprise. Notre culture du design graphique et de la communication donne une réelle valeur ajoutée à ce que l’on propose en 3D. Aujourd’hui l’équipe est composée de 6 personnes et prévoit en 2014 un CA en évolution.

Quel a été votre parcours personnel avant de devenir directeur de Signenoir ?

Amoureux des nouvelles technologies, j’ai le goût d’entreprendre depuis toujours, Autodidacte c’est durant mon BTS action commercial que je réalise ma première expérience d’indépendance en devenant VDI pour un groupe de VPC américaine, c’est notamment grâce à cette expérience que je découvre le e-commerce. S’en suivra une formation complémentaire en alternance par une licence professionnel DEESWEB (Diplôme d’étude Européenne de Web Master). C’est à 23 ans après un poste de webmaster que je fonde ma première société de service on-line. Cette aventure, qui durera 5 ans, sera riche d’enseignements. Après des postes de spécialiste e-marketing salarié dans des groupes, je ne peux me détacher de son amour de l’entrepreneuriat, je prends la gestion de l’entreprise Signenoir en 2012 pour y appliquer ma vision et mon goût de l’innovation et fonder SN3D.

Pourquoi l’impression 3D ? Vous souvenez vous de la première fois où vous avez entendu parler de cette technologie ?

J’ai entendu parler pour la première fois des possibilités de l’impression 3D en 2013, lors d’une émission sur Arte concernant la gestion des déchets technologiques (smartphone et ordinateur). L’émission concluait sont résonnement sur l’impression 3D en expliquant que cette solution de production offrirait dans un avenir proche la possibilité d’envisager un autre mode de production et ainsi réduire une bonne part des déchets. C’est cette hypothèse qui m’a amené à envisager d’utiliser cette technologie pour mon secteur d’activité. La technologie Impression 3D révolutionne le monde, avec notre savoir faire d’agence de communication et de création, il n’était pas possible de ne pas pouvoir la proposer à nos clients. Nous considérons que la valeur n’est pas dans la technologie mais elle est dans l’usage et les applications de celle-ci. Notre société propose aujourd’hui un service concret basé sur une solution de fabrication pas encore suffisamment exploitée en France.

Sur le plan national comment se situe SN3D, on imagine qu’il y a peu de concurrence…. ?

Le marché de l’objet de communication est un marché structuré avec une certaine standardisation, c’est une solution qui manque de souplesse en termes de liberté créative de réactivité. De plus la plus part des objets de communication sont produits à l’étranger ce qui implique des délais et des volumes de commande imposés. Nous avons choisi le marché de l’objet de communication avec l’ambition d’y apporter grâce à un mode de production innovant (impression 3D couleurs) une nouvelle logique de fonctionnement en réalisant des objets de communication sans aucune contrainte de forme et sans aucune obligation de volume de commandes. Le but est de fabriquer des objets de communication et de promotion totalement sur mesure s’inscrivant dans l’univers de marque de nos clients et adapté à leurs événements. L’impression 3D garantit une fabrication d’objet de communication uniques et de proximités. Nous sommes aujourd’hui la seule société spécialisée sur le créneau objet de communication et évènementiel 3D. Nous disposons de plusieurs équipements de production (imprimantes 3D couleurs 660 Pro et 850 Pro de 3D Systems, the bobbleshop).

Quelle est votre journée type ?

Le matin je me consacre à la gestion de projet entrant (entretien téléphonique et devis) puis à la gestion des productions lancées la veille. L’après midi je gère les expéditions et le suivi des projets signés. (modélisation, préparation des machines, contrôle qualité). J’arrive à 8 heure au bureau et j’en repars généralement vers 20h, voir plus en fonction des impératif de mes clients. Nous jouons le jeu est sommes disposés à gérer les projets urgents même le week-end…

Qui sont vos clients et quels sont vos produits phares ?

Essentiellement des grands comptes, nous avons très rapidement eu des clients comme Harmonie Habitat, Areva, Jouet Club. France 2, Lacroix Signalisation, Nanobiotix et d’autres qui nous ont fait confiance et nous ont suivi dans cette aventure. Nous travaillons également avec des start-up comme Kiwatch, Epsconcept, qui sont ouverts et en recherche de solutions innovantes. Puis depuis peu nous voyons apparaître des demandes issues de TPE ou PME qui s’intéresse à la souplesse offerte par l’impression 3D comme des agences événementielles ou de communication ou encore de architectes qui souhaitent faire des maquettes de promotion. Comme nous proposons de création sur du sur-mesure en petites et moyennes séries (1 à 1000), nous pouvons nous adapter à tous types de budgets. Cette souplesse permet à tous types de client de s’adresser à nous.

SN3D a maintenant plus d’un an, quel bilan tirez-vous de l’année 2013 ?

Le bilan est positif, nos offres ont trouvé une résonance sur le marché. Nous avons réalisé tout les cas de figures envisagés sur le business model et ce sans levées de fond (fonds propres uniquement) Nous sommes aujourd’hui une agence 100% 3D et nous développons des solutions sur mesure pour mieux répondre aux besoins de notre clientèle.

Nous nous préparons à ouvrir le capital pour accélérer notre développement.

D’un point de vue globale comment voyez vous évoluer le marché de l’impression 3D et plus spécifiquement en terme de services ?

Nous pensons que l’impression 3D va être une véritable opportunité pour produire localement. Ce qui va permettre des applications métiers insoupçonnés ou encore l’émergence d’une nouvelle génération de créateur. Les technologies 3D vont évoluer et permettre dans le temps de couvrir des besoins et des applications de plus en plus large. Concernant notre application d’objets de communication et de promotion nous sommes persuadés que cette logique de production va se démocratiser et même s’imposer au fur et à mesure d’une baisse des coûts. Nous nous sommes positionnés dans cette optique de développement et pour faire parti des leaders de cette nouvelle industrie.

Des nouveautés, des projets ?

Nous travaillons actuellement sur un projet d’innovation autour des objets connectés. Elle sortira début 2015 et apportera un développement essentiel à la logique de la communication par l’objet. Ce nouveau service marketing à vocation à nous permettre de franchir le cap d’un développement international.

SN3D fait la démonstration de son savoir faire au CIRP

La start-up nantaise a élaboré plusieurs centaines de packages 3D à l’occasion du 64ème anniversaire du CIRP qui se déroulait à la cité des congrès de Nantes.

D’autres articles liés aux services