Buzzed : Un nouveau filament à base de bière !

bière

Si les matériaux d’impression 3D se sont pendant longtemps limités aux traditionnels plastiques ABS et PLA, leur diversité a littéralement explosé ces dernières années. Matériaux composites à base de bois, de métal, de paille, de bambou… Les fabricants rivalisent d’inventivité en proposant des consommables toujours plus étonnants. A l’image de cette tendance, le fabricant américain 3Dom vient de dévoiler un filament fabriqué cette fois-ci à partir de bière !

Ce matériau pour le moins insolite, est fabriqué à partir de déchets issus du processus de brassage de bière. Ces résidus que l’on appelle drêche, sont un sous-produit végétal né de la transformation de l’orge en malt. « Nous recevons le sous-produit d’une grosse usine locale de brassage, qui en temps normal finit à la décharge. » A déclaré Jake Clark, PDG de 3Dom dans un communiqué de presse.

filament bière

décapsuleur

Baptisé Buzzed (effervescent), ce filament bio-composite est compatible avec toutes les imprimantes 3D capable d’imprimer sur PLA. Le fabricant recommande une température d’extrusion comprise entre 180 et 210 °C. Tout comme le PLA générique, le plateau chauffant n’est pas obligatoire, mais si votre imprimante en est équipée, il est recommandée de régler celui-ci à 45° C. Bien que ne dégageant aucune odeur de bière à l’extrusion, le matériau affiche une couleur chaude et ambrée similaire à la boisson.

Pour mettre au point ce consommable pour le moins étonnant, 3Dom a collaboré avec son compatriote c2renew, un spécialiste du biocomposite avec lequel il s’était déjà illustré en développant le fameux Wound UP, un filament fabriqué à partir de café.

  • Buzzed est d’ores et déjà disponible sur le store du fabricant pour 49 € la bobine de 1kg 1,75 ou 2,85 mm (scellée sous vide).

Articles relatifs à 3Dom

Un filament à base de fibres de verre

Article relatif aux matériaux exotiques

Des filaments à base de cire pour sculpter après impression
Un nouveau filament biodégradable à base d’algues
EasyCork : pour imprimer des pièces en liège
Un filament pour imprimer en métal pur