Method X : une imprimante 3D de bureau pour imprimer de l’ABS de qualité production

imprimante 3D MakerBot Method X pour l'ABS

Il y a près de 8 mois, le pionnier de l’impression 3D grand public MakerBot faisait son grand retour avec une nouvelle imprimante 3D baptisée MakerBot Method. Développée conformément aux objectifs de la société mère Stratasys, cette machine de bureau professionnelle visait à positionner le fabricant américain sur un marché particulièrement porteur situé entre l’impression 3D personnelle et industrielle. Principalement vouée à des applications de prototypage, la MakerBot Method est désormais disponible dans une version légèrement améliorée visant l’impression 3D de qualité production.

Dénommée Method X, la dernière née de MakerBot se distingue par sa capacité à supporter des matériaux plus difficiles. Cette aptitude repose principalement sur l’ajout d’une nouvelle chambre à chaleur circulante pouvant atteindre les 100 °C. L’enceinte chauffée permettra d’imprimer un nouveau matériau appelé ABS Method X, sans subir les effets du warping. Selon MakerBot, le nouvel ABS possèderait des propriétés thermiques et mécaniques qui seraient semblables aux matériaux ABS utilisés pour les applications d’injection plastique. Il conviendrait ainsi à un large éventail d’applications, notamment des pièces d’utilisation finale et des outils de fabrication.

« METHOD X a été créé pour les ingénieurs qui ont besoin d’un véritable ABS pour les pièces de production »

Selon des essais menés par MakerBot, l’ABS Method X aurait montré une rigidité jusqu’à 26% plus élevée (2400 Mpa) que les formulations d’ABS modifiées utilisées par la concurrence, ainsi qu’une résistance supérieure de 12 % (43Mpa). Sa température de fléchissement sous charge (TFC), c’est à dire la température à partir de laquelle il subit une déformation sous l’action fléchissante de certaines charges données, serait également supérieure de 15 ° C à la plupart des ABS pour imprimante 3D de bureau, soit de 84 °C. Autre nouveauté, grâce au système de double extrusion disponible sur la nouvelle gamme, l’ABS Method X peut être imprimé simultanément avec SR-30, un matériau de support soluble développé par la maison mère Stratasys.

« METHOD X a été créé pour les ingénieurs qui ont besoin d’un véritable ABS pour les pièces de production, avec des dimensions précises sans restrictions géométriques. » Commente MakerBot. « METHOD X livre une impression 3D de niveau industriel sans compromis sur les propriétés du matériau ABS et l’automatisation, dans une nouvelle catégorie de prix. »

Boitier électronique imprimé avec l'ABS Method X. Image via MakerBot

Boitier électronique imprimé avec l’ABS Method X. Image via MakerBot.

À l’instar de sa grande soeur Method, la X est également compatible avec d’autres matériaux comme le MakerBot PLA, MakerBot TOUGH, MakerBot PETG et MakerBot PVA. La chambre chauffée à 100 °C (contre 60 °C auparavant), et la possibilité de combiner ABS et supports solubles, semblent être les seules améliorations apportées à celle-ci. Les autres fonctionnalités que sont notamment la capacité de détection de température et le contrôle de l’humidité, étaient déjà présentes sur l’original. Même constat concernant la précision dimensionnelle, toujours de ± 0,2 mm, et le volume de fabrication de 190 x 190 x 196 mm. S’agissant d’une imprimante 3D professionnelle à fortiori spécialisée dans l’ABS, plastique parmi les plus émetteurs de COV (composés organiques volatiles), l’absence de filtre surprend. En tout cas MakerBot n’en fait pas mention. Primante 3D est en attente de réponse sur le sujet.

Sur la pertinence de lancer une nouvelle imprimante 3D plutôt que de proposer une mise à jour alors que plusieurs centaines de machines ont déjà été expédiées, le CEO de MakerBot Nadav Goshen répond : « Nous avons proposée la Method en parallèle afin de fournir une machine plus industrielle aux professionnels de la fabrication. La Method X a mis plus de temps à se développer en raison de la température plus élevée de la chambre et des exigences mécaniques et électriques supplémentaires ».

L’imprimante 3D Method X sera vendue au même prix (initial) que l’originale soit 6 499 $, désormais proposée à 4 999 $. Les premières livraisons sont annoncées pour la fin du mois. MakerBot propose ici un comparatif des deux machines.