Macro 3D : la 1ère imprimante 3D résine à imprimer du carbone

macro 3d

Il y a un 1 an, iBox défrayait l’actualité avec sa Nano, une imprimante 3D résine ultra compacte ! Aujourd’hui la start-up américaine revient avec un nouveau projet baptisé Macro 3D, une nouvelle machine présentée comme la première imprimante 3D résine à imprimer du carbone ! Financée sur la plateforme Kickstarter, l’appareil a déjà séduit à ce jour 60 contributeurs et engrangé plus de 30 000 $ en une semaine. Un plébiscite qui s’explique par le caractère très bon marché de l’imprimante (499 $ pour les 1er donateurs), mais aussi sa compatibilité matériaux. En effet, la Macro 3D peut imprimer avec large éventail de résines : 7 coloris de résines standards, 4 couleurs de résines flexibles, une résine calcinable et une résine à base de fibres de carbone. Actuellement en phase de développement, cette dernière est particulièrement intéressante car combinant à la fois les qualités de finition de la résine et la résistance du carbone. Les pièces imprimées avec cette résine renforcée, présentent une résistance de traction 2 fois supérieure et sans augmentation de poids.

macro 3d pièces

tour résine

macro 3d fibres de carbone

Pièces en fibres de carbone

Comme sa compatibilité matériau le suggère, la Macro 3D est une imprimante 3D fonctionnant par photopolymérisation. Un procédé consistant à durcir des couches de résines photosensibles avec un rayon UV. La technologie UVLCD employée ici, diffère des autres procédés de photopolymérisation. Alors que la DLP fonctionne à partir d’un projecteur et le SLA à partir d’un rayon laser, ici c’est une dalle LCD combinée avec des LED UV qui permet de solidifier la matière. Particulièrement compacte (22 x 15 x 35cm pour 4,5 kg), la Macro 3D propose un volume proche de la Form 2, soit 154 x 94 x 175 mm. Côté résolution, celle-ci se défend aussi très bien avec une résolution de 115-145 microns sur les axes XY et 5-300 microns sur l’axe Z.

  • La campagne de financement prendra fin le 9 décembre prochain. Les premiers donateurs (livraison uniquement pour les Etats-Unis) peuvent s’offrir la Macro 3D pour 499 $ seulement au lieu des 1499 $. Les premières machines seront expédiées en avril 2016.