Acryx : des chaussures transparentes imprimées en 3D !

Si l’impression 3D appliquée à la chaussure se limitait jusqu’alors à des modèles partiellement imprimés ou pas toujours très confortables car trop rigides, le développement à grande vitesse de cette technologie remédie peu à peu à ces insuffisances. Signe fort de cette évolution, des étudiants néerlandais viennent de dévoiler des chaussures souples 100% imprimées en 3D.

Baptisée Acryx, cette paire de chaussure est née de la collaboration entre l’Université néerlandaise de technologie de Delft et son compatriote LUXeXceL, une compagnie spécialisée dans l’impression 3D. Cette dernière s’était déjà illustrée en début d’année pour sa nouvelle plateforme de fabrication en ligne d’optiques et de composants transparents. Forte de son savoir faire et de son expertise dans le domaine des matériaux d’impression 3D transparents, la société a aidé les étudiants à concevoir leurs chaussures nouvelle génération.

Technologie Printoptical

Pour ses chaussures, LUXeXceL s’est appuyée sur sa propre technologie d’impression 3D baptisée « Printoptical », un procédé fonctionnant par photopolymérisation consistant à durcir de fines gouttelettes de résines transparentes avec une lampe uv intégrée aux têtes d’impression. Ainsi les éléments transparents ont été fabriqués via ce procédé et le corps de la chaussure sur une Ultimaker 2 avec les filaments NinjaFlex et FlexPLA, des matériaux réputés pour leur souplesse et leur résistance.

S’il est difficile de juger du confort des Acryx, le design reste quant à lui très prometteur, aussi bien dans ses formes géométriques, sa texture que ses couleurs. Un résultat qui sans nul doute devrait inspirer nombre de designers et de fabricants, et les convaincre du formidable potentiel de cette technologie dans le domaine de la mode.

JE PARTAGE !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn