Loom : une robe imprimée en 3D extensible qui suit les mouvements du corps

robe extensible conçue par impression 3D

« Je pense que l’impression 3D est l’avenir de la mode »

Marchant dans les pas du studio New-Yorkais Nervous Systems et sa magnifique robe imprimée en 3D Kinemactic Dress, une jeune designer américaine du nom de Maria Alejandra Mora-Sanchez a imaginé une robe extensible épousant parfaitement les mouvements du corps. Conçue dans le cadre de ses études en design industriel et d’une thèse portant sur la création d’un textile innovant fonctionnel, cette robe 3.0 sobrement baptisée Loom, est née à l’occasion d’un stage chez le fabricant d’imprimantes 3D Cosine Additive.

« Je pense que l’impression 3D est l’avenir de la mode, » explique Mora-Sanchez. « Avec les développements actuels que nous connaissons dans cette technologie, il existe un grand nombre d’opportunités pour créer de nouveaux produits et matériaux étonnants. Mais l’industrie est en retard: l’impression 3D a été principalement utilisée pour les accessoires et les pièces sculpturales conceptuelles, » explique Mora-Sanchez. « Bien que fascinants, ces développements ne sont pas des vêtements fonctionnels qui peuvent être confortablement usés et déplacés. »

« Explorer les possibilités de créer des textiles portables »

D’ores et déjà pressentie pour les James Dyson Award et Red Dot Award, les prix les plus prestigieux au monde dans le domaine du design, Loom trouve son inspiration dans la tribu Wayuu, une communauté indigène du nord de la Colombie et du nord-ouest du Venezuela, dont les vêtements imitent la nature et l’environnement. Après plusieurs mois d’expérimentation sur différentes technologies d’impression 3D dont le SLS (frittage laser), la jeune designer a finalement opté pour le FDM (modèle AM1 de Cosine Additive). Côté matériaux Maria Alejandra a choisi le TPU ( Thermoplastique Polyuréthane), en raison de flexibilité et de sa résistance à la rupture, mais surtout son excellente capacité d’élongation (jusqu’à 500 %).

Grâce à sa structure auxétique, Loom offre une flexibilité et une extensibilité qui permet de coller parfaitement aux mouvements et à l’anatomie, tout en offrant un confort optimal. « L’objectif est d’explorer les possibilités de créer des «textiles» portables avec des structures s’adaptant à l’anatomie et au mouvement. » Déclarait Maria Alejandra Mora-Sanchez.

Maria Alejandra Mora-Sanchez