Accueil » Divers » Quels sont les logiciels 3D gratuits pour modéliser en 3D ? Découvrez 13 solutions

Quels sont les logiciels 3D gratuits pour modéliser en 3D ? Découvrez 13 solutions

outil de modélisation Crobics utilisable gratuitement

Alain Bonnaud, ingénieur français à l’origine du logiciel Crobics (crédits photo Alain Bonnaud)

Si le nombre de modèles imprimables en 3D disponibles sur les plate-formes en ligne a littéralement explosé ces dernières années, leur diversité ne permet pas de répondre à tous les besoins. C’est d’autant plus vrai pour les pièces dites techniques, rares ou personnalisées. Ceux qui pour des questions pratiques ou de coûts ne peuvent faire appel à un designer, n’ont alors d’autres choix que de modéliser eux-même leurs propres pièces en utilisant un logiciel 3D dédié. Parce que la réussite d’une impression 3D réside avant tout dans la qualité du modèle 3D envoyé à l’imprimante, il est important de bien choisir son outil. Pour vous aider dans cette étape cruciale et réaliser vos projets en tout autonomie, Primante3D a sélectionné pour vous 13 logiciels gratuits adaptés à l’impression 3D. Vous trouverez ci-dessous un panorama des principales solutions de conception 3D disponibles gratuitement et correspondant à différents niveaux de compétences et de fonctionnalités.

Vectary

Vectary

Développé par deux designers slovaques, Vectary fait partie de ces logiciels disponibles directement depuis votre navigateur internet. Simple d’utilisation, celui-ci fonctionne selon une méthode paramétrique reposant sur des fonctions (features en anglais) telles que l’extrusion, coque, ou dépouille, organisées dans un historique représenté sous la forme d’un arbre. Ce logiciel que ses créateurs définissent comme simple à utiliser pour les enfants et assez robuste pour les professionnels, propose par ailleurs un bibliothèque contenant des millions de modèles 3D pour personnaliser vos modèles ou lancer votre propre projet. Vectary peut être utilisé gratuitement pour un maximum de 25 projets. Pour obtenir davantage de fonctionnalités, il vous faudra compter 12 $ par mois.

FreeCAD

FreeCAD

Très populaire, FreeCaD est un logiciel gratuit et open-source que l’on doit à deux informaticiens allemands du nom de Jürgen Riegel et Werner Mayer, et Yorik van Havre, un architecte belge. Conçue il y a plus de 18 ans déjà, cette solution repose sur la programmation paramétrique qui lui vaut de pouvoir être utilisée aussi bien par des utilisateurs débutants à des fins personnels, que des professionnels pour des pièces industrielles. Le manque d’ergonomie le rend néanmoins chronophage pour une utilisation professionnelle courante. Entièrement codé en Python, FreeCad se montre particulièrement performant lorsqu’il s’agit de créer des objets mécaniques dont on a une idée précise, mais aussi réparer des fichiers STL.

Blender

Blender

Blender est un outil logiciel puissant dont les nombreuses fonctionnalités l’ont rendu très populaire dans le monde de l’animation et de la vidéo. Gratuit et open source, il se destine avant tout aux utilisateurs de niveau avancé ou professionnel qui souhaitent créer des modèles 3D, des effets visuels, des films d’animation ou encore des jeux vidéo. Sa capacité à générer des surfaces d’une grande complexité le rende particulièrement pertinent pour la création de personnages ou de rendus photo-réalistes. De type polygonal, ce logiciel bien qu’il ne soit pas optimisé pour l’impression 3D, propose un certain nombre d’outils qui facilitent la création de maillages destinés à cette technologie.

Thinkercad, le logiciel gratuit d’Autodesk

Thinkercad, le logiciel gratuit d'Autodesk

Modeleur reconnu pour sa simplicité d’utilisation, Thinkercad est une création du géant logiciel Autodesk pensée pour les débutants et les enfants. La particularité de cet outil réside dans son approche qui consiste à modéliser son objet en combinant des formes solides entre elles comme par exemple des cubes ou des cylindres. Uniquement disponible en ligne, Thinkercad propose une bibliothèque contenant des milliers de formes que l’on peut manipuler pour créer facilement ses designs préférés. Les fichiers peuvent être exportés aux formats STL, OBJ et SVG.

3DSlash

3DSlash

3DSlash est un logiciel de conception 3D en ligne qui a été développé par le français Sylvain Huet. Souhaitant proposer une alternative aux solutions existantes qu’il jugeait trop compliquées, celui-ci a eu l’idée un jour en voyant se enfants jouer à Minecraft, de reprendre son concept simple de construction par bloc. Ainsi les utilisateurs les plus néophytes peuvent créer leurs designs 3D en travaillant le cube avec un ensemble d’outils très ludiques comme des marteaux, ciseaux, pâte à papier, fraiseuse ou encore truelles. L’outil est disponible en ligne sous forme d’application Windows, Mac OS X et Linux. Si la version simple est assez limitée, il est possible d’accéder à tous les outils pour seulement 2 €/mois.

Morphi

Morphi

Morphi est un autre outil de conception gratuit dont la particularité est qu’il a été spécialement pensé pour les tablettes. Sa simplicité d’utilisation et son intuitivité en font une application très utilisée par les enfants dans les écoles américaines pour créer des modèles 3D simples. Gratuite sur Ipad, sur Windows elle peut être téléchargée et essayée gratuitement pendant 15 jours. Le prix est de 4,99 $ par licence pour les écoles achetant 20 licences ou plus, et de 9,99 $ par licence pour celles achetant moins de 20 licences.

Sketchup Free

Sketchup Free

Autre modeleur 3D très populaire, Sketchup se décline dans une version gratuite appelée Free (anciennement Make) qui est sensiblement le même que le pro à quelques outils près. Conçu par LastSoftware, ce programme propose une interface épurée et une méthode de réalisation simple d’utilisation. Si la version de base ouvre à beaucoup de possibilités, notamment grâce son importante banque d’objets, une multitude de plugins peut être téléchargée en complément. Citons par exemple Solid Inspector qui permet de résoudre automatiquement des erreurs mineures dans votre projet de conception 3D. Quant à ses applications, Sketchup est un logiciel qui reste surtout optimisé pour les applications architecturales.

Openscad

Openscad

Openscad est un logiciel CAO de libre qui s’adresse essentiellement à des utilisateurs expérimentés. Son fonctionnement paramétrique à base de ligne de code explique d’ailleurs pourquoi il est si apprécié des programmateurs. Les objets sont créés par un langage de programmation dont le résultat s’affiche dans une fenêtre dédiée. Son application principale porte sur des objets de précision tels que des pièces mécaniques, et non artistiques. Il utilise la bibliothèque OpenCSG pour un rendu rapide et CGAL pour la création de l’objet final exportable.

Meshmixer

Meshmixer est un autre modeleur d’Autodesk que l’on peut utiliser gratuitement et maîtriser assez facilement. Comme Zbrush, il s’agit d’un logiciel spécifique dit de « sculpture » qui permet de créer des modèles 3D sur la base de volumes existants. Très basiques, ses outils de sculpture permettent néanmoins de créer des surfaces extrêmement détaillées. Sa fonctionnalité « Sculpter », consiste à customiser des modèles en pâte à modeler en temps réel avec différents pinceaux, ou encore « Analyse », pour mettre en évidence tous les erreurs dans votre conception et de les corriger automatiquement. Le logiciel tire par ailleurs son nom de sa fonctionnalité MeshMix qui permet d’additionner différents types de maillages. Les pièces disponibles dans sa banque 3D comprennent des tas de formes que l’on peut couper ou combiner à son modèle de base.

Crobics, une solution gratuite Made In France

Crobics

Crobics est un logiciel français dont les plus anciens lecteurs de Primante3D se souviennent peut-être, puisqu’en 2014 j’interviewais son créateur, un ingénieur du nom d’Alain Bonnaud. Parti du constat qu’il n’existait pas de logiciels abordables pour le grand public aussi bien d’un point de vue financier que d’un point de vue utilisation, ce responsable du développement de logiciels s’est mis en quête de développer un outil grand public. Crobics est un logiciel en ligne qui ne nécessite ni d’inscription ni installation. Celui-ci a été conçu pour dessiner en 3D de façon simple avec des concepts et des outils compréhensible par tout un chacun comme une scie, une perceuse ou de la colle. À noter que le logiciel a été pensé pour produire au final un fichier imprimable en 3D. Il vérifie à chaque étape que le modèle est bien un solide ce qui donne au final l’assurance que le fichier produit soit bien imprimable en 3D.

OnShape

OnShape

OnShape est un logiciel de conception assistée par ordinateur professionnel dont la particularité réside dans sa méthode basée sur le cloud. Une approche différente de la concurrence qui permet à ses utilisateurs de collaborer sur un même modèle depuis n’importe quel navigateur Web, mobile ou tablette. Issue d’une société éponyme créée par deux anciens PDG de Solidwork, cet outil est prisé par de nombreuses industries, principalement pour des applications de type mécanique, mais aussi des équipements médicaux ou de l’électronique grand public. Ses possibilités de partage et de travail collaboratif intéresse aussi beaucoup le monde de l’enseignement. Des élèves peuvent observer la démonstration live de leur professeur sur leur ordinateur ou leur tablette, et même prendre la main dessus. OnShape est d’ailleurs proposé gratuitement pour un usage pédagogique. Contrairement au compte Free qui comporte quelques limitations, celui-ci offre les mêmes possibilités qu’un compte PRO. La version professionnelle du logiciel est quant elle disponible pour 1 766 € par an.

DesignSpark Mechanical

DesignSpark Mechanical

Peut-être le moins le connu de tous, DesignSpark Mechanical n’en reste pas moins un modeleur puissant et facile à prendre en main. Pensée par RS Components (RS) et Ansys Inc, cette solution de CAO 3D est particulièrement appréciée des ingénieurs pour créer des prototypes et des dessins techniques. Plutôt que les méthodes paramétriques utilisées par les logiciels de CAO traditionnels, ce logiciel utilise la modélisation directe qui permet aux utilisateurs de prototyper ou de rétroconcevoir rapidement tout objet physique. Les fichiers ECAD (IDF, IDB, EMN), OBJ, SKP, STEP (lecture seule), STL, RSDOC, TXT, JPG, BMP, PNG, sont les formats d’importation et d’exportation disponibles avec ce logiciel.

Fusion 360

logiciel gratuit Fusion 360

Très réputé dans les milieux du design et de la fabrication, le célèbre Fusion 360 d’Autodesk repose sur trois techniques : surfacique, volumique et sculpture. Ce logiciel possède des outils puissants et faciles à utiliser donc certains sont très importants en impression 3D, comme le design génératif et l’optimisation topologique qui permet d’obtenir le meilleur rapport poids/performance d’une pièce. Il suffit pour cela de rentrer dans le logiciel les paramètres de contraintes de structures, de forces appliquées et de paramètres de forme. L’autre avantage de cet outil est qu’il est basé sur le cloud. Tout comme OneShape, plusieurs utilisateurs peuvent donc interagir sur un même modèle.

Fusion 360 peut être utilisé gratuitement dans trois cas : pendant un an pour les particuliers qui en font un usage non commercial (avec des fonctionnalités de FAO limitées), les start-up de moins de 3 ans financées par capital-risque, par des « business angels » ou autofinancées et comptant 10 employés maximum (version complète pendant trois ans), et les étudiants et les enseignants éligibles qui ont besoin de Fusion 360 pour une utilisation personnelle ou dans une salle de classe.(version similaire à la version complète payante). Quant aux autres, il est possible de tester le logiciel sur une période d’essai gratuite de 30 jours. Au-delà il vous faudra débourser à ce jour 349 €/ an (30% de remise actuellement) ou 60 €/mois.


Alexandre Moussion