LeapFrog dévoile une version « Lite » de sa Creatr HS

create hs lite

Fort de sa Creatr HS (Hight Speed), l’une des imprimantes 3D les plus rapides du marché, le fabricant néerlandais LeapFrog vient de dévoiler sa petite sœur. Baptisée Creatr HS « Lite » (allégée), cette nouvelle imprimante 3D est comme son nom le suggère une version simplifiée. Si la vitesse d’impression qui faisait la force du modèle original, reste tout aussi élevée (300mm/s), le fabricant a procédé à quelques modifications pour proposer une machine plus simple, plus conviviale et bon marché.

Dépourvue de plateau chauffant, Creatr HS Lite est désormais uniquement compatible avec les filaments PLA. Exit également le double extrudeur, une seule buse (0,35mm) assure désormais l’impression. Pour autant la précision est supérieure avec une épaisseur de couche pouvant descendre à 0,1 mm contre 0,2 mm pour l’original. Le volume de construction reste lui identique à savoir 13,6 litres, correspondant à des objets de 28 cm de longueur.

L’écran couleur LCD de 10 cm et le port USB restent également présents sur ce nouveau modèle. L’imprimante est livrée avec un logiciel de slicing développé en partenariat avec Materialise. La Creatr HS « Lite » s’inscrit en tous points dans la démarche de LeapFrog qui cherche à démocratiser l’impression 3D, notamment dans l’éducation, en proposant des machines fiables et accessibles pour former les élèves du primaire et du secondaire. « Les enfants apprennent à résoudre des problèmes grâce à la fabrication de prototypes physiques à un stade précoce de leur développement. Lorsque des prototypes comportent des erreurs, ils apprennent à accepter leur échec en améliorant rapidement leurs designs. Les imprimantes en 3D de Leapfrog font l’objet d’un partenariat avec des établissements d’enseignement de tous les niveaux afin de préparer nos enfants à l’avenir ». Déclare LeapFrog sur son site.

  • La Creatr HS « Lite » est d’ores et déjà disponible sur le site du fabricant pour 1699 € HT contre 2499 € pour la Creatr HS.