4 lions imprimés en 3D pour le Grand Stade de l’Olympique Lyonnais

lion impression 3d olympique-lyonnais

Depuis quelques jours, un magnifique et mystérieux lion bleu garde l’entrée du Grand Stade de l’Olympique Lyonnais. Le créateur de cette sculpture aux dimensions xxl, n’est autre que Drawn, une start-up française spécialisée dans l’impression 3D grande taille. La jeune pousse lyonnaise est en effet chargée de fabriquer quatre statues de lions, qui trôneront bientôt aux quatre points cardinaux du stade. Mesurant chacune 4,2 mètres de haut, 4 mètres de long, 5 mètres de large et 1,5 tonne, ces statues ont représenté un véritable challenge pour l’équipe de Drawn. « Il y a eu beaucoup d’heures de travail, d’huile de coude et peu de sommeil mais surtout énormément de plaisir et de passion dans ce projet ! Ce fut un véritable challenge pour Drawn et nous l’avons relevé avec succès ! » a déclaré la start-up lyonnaise qui a dû embaucher 5 personnes supplémentaires.

« Normalement vous prenez un pain de polystyrène que vous usinez. Là, on imprime directement les lions qui font 1,5 tonne chacun »

Pas moins de 500 heures soit environ 20 jours de production non-stop auront été nécessaires pour imprimer tous les éléments de la statue. « … la statue été découpée en 88 éléments pour éviter les contraintes sur la matériau et sur la taille des fichiers » a expliqué Sylvain Charpiot, fondateur de Drawn. « Normalement vous prenez un pain de polystyrène que vous usinez. Là, on imprime directement les lions qui font 1,5 tonne chacun ». A cette phase d’impression ce sont encore ajoutées 200 heures de post-traitements.

imprimante 3d galatéa

transport lion

L’imprimante 3D à l’origine de cette prouesse s’appelle « Galatea », une machine de 2 tonnes capable d’imprimer de très gros volumes grâce à son bras robotisé. Mi-robot mi-imprimante 3D, cette machine, se destine à l’origine à produire du mobilier personnalisé en mode hyper local. Depuis près d’un an, en collaboration avec des designers, Drawn propose sa propre gamme de mobilier imprimé en 3D sur une boutique en ligne.

Né d’un partenariat entre l’Olympique Lyonnais, le cabinet Naço et Lyon Services V.I et Drawn, ce projet remonte à mai 2015. L’Olympique Lyonnais cherchait alors une entreprise locale pour fabriquer 4 mascottes aux couleurs du club (bleu, blanc, or et rouge) pour entourer le nouveau stade. Fort de son savoir faire et de la proximité de son atelier situé à 10 km du stade, Drawn a envoyé un devis qui a alors reçu une réponse favorable. La start-up travaille actuellement sur la deuxième statue de lion.

assemblage lion

Pari réussi pour Drawn et ses lions imprimés en 3D

Fin de chantier pour Drawn qui est parvenue à imprimer ses 4 lions.