Colorfabb dévoile CorkFill, un filament à base de liège !

corkFill

Née il y a 2 ans seulement, la société Colorfabb est rapidement devenue une référence en terme de filaments composites. Issu d’Helian Polymers, ce fabriquant néerlandais compte déjà à son actif une longue liste de filament bois et métal (WoodFill, BronzeFill…) reconnus pour leur grande qualité de finition. Fidèle à la tradition, comme à chaque automne ColorFabb a dévoilé son dernier filament bois, incarné cette année par un certain corkFill !

« C’est presque devenu une tradition pour nous de sortir un nouveau filament bois à l’automne »

« C’est presque devenu une tradition pour nous de sortir un nouveau filament bois à l’automne. En 2013, nous avons lancé Woodfill et en 2014, nous avons continué avec bambooFill. En 2015, nous étendons cette gamme et nous sommes fiers de présenter corkFill ! » A déclaré Colorfabb dans un communiqué.

liège

Développé avec FKuR Kunststoff GmbH, un fabricant allemand spécialisé dans les bio plastiques, ce filament a été conçu à partir de PLA/PHA et plus étonnant, de liège ! CorkFill présente ainsi toutes les caractéristiques propres à ce matériau, à savoir sa flexibilité, sa légèreté et sa belle couleur. A l’issu de plusieurs tests effectués sur différentes imprimantes 3D ( Ultimaker, Replicator 2, Felix 2.0, Leapfrog Creatr, Prusa i3 HEPHESTOS…), Colorfabb préconise pour ce filament une température d’extrusion comprise entre 210 et 230 °C, pour une vitesse d’impression de 40 à 60 mm/s. Bien que l’utilisation d’un plateau chauffant ne soit pas nécessaire, une température de lit de 50 ou 60 °C permet une meilleure adhérence du matériau.

  • Disponible en bobine 650 g, diamètre 1,75 et 2,85 mm, corkFill peut être précommandé sur ColorFabb pour 39,95 €.

Articles relatifs aux filament ColorFabb

Un filament d’impression 3D à base de cuivre
Un filament pour imprimante 3D qui imite l’or