Accueil » Divers » Et si grâce à l’impression 3D les dessins de vos enfants entraient au musée ?

Et si grâce à l’impression 3D les dessins de vos enfants entraient au musée ?

des dessins d'enfants imprimés en 3D au musée

(crédits photo : 3DP4E)

55Si une sortie avec des enfants au musée peut relever parfois du parcours du combattant, certains ont trouvé un moyen imparable pour capter leur attention. Exposer leur dessin ! Le concept pourrait prêter à sourire, c’est pourtant une initiative du Children’s Museum of the Arts de New York qui expose en ce moment des dessins d’enfants imprimés en 3D.

Si vous ne connaissez pas ce musée atypique situé dans le quartier de SoHo à Manhattan, celui-ci a été tout spécialement créé pour le jeune public. Rencontres avec des artistes, ateliers pratiques ou encore expositions d’œuvres créées par des enfants, ce lieu vise à éveiller le jeune public à l’art de façon ludique. « Into the 3rd Dimension », est le nom de cette nouvelle exposition atypique qui est proposée par le musée depuis novembre dernier.

Derrière ces œuvres d’un nouveau genre hautes en couleur, se cache un certain « Kids Creation Station ». Ce service d’impression 3D américain créé par le site média 3DP4E (3D Printing for Everybody) propose un service très original visant à matérialiser les dessins 2D de vos enfants en sculptures 3D.

Les illustrations sont modélisées n’ont pas avec un logiciel automatisé mais par un vrai designer via Zbrush. Les pièces sont ensuite directement imprimées en couleur sur une imprimante 3D utilisant un procédé appelé Color Jet Printing. Il s’agit d’une technique similaire à la 3DP qui consiste à encoller une poudre (en l’occurrence de nylon) avec de fines gouttes de glue colorées.

« Ce partenariat avec le CMA libère l’expression artistique et permet aux enfants et aux étudiants d’appréhender l’impression 3D »

PDG et fondateur de 3DP4E, Ron Rose, s’est exprimé à propos de l’exposition : « 3DP4E aspire à exprimer la créativité, cette exposition est un excellent moyen pour cela. Ce partenariat avec le CMA libère l’expression artistique et permet aux enfants et aux étudiants d’appréhender l’impression 3D. Nous fournissons la technologie, et le CMA le côté récréatif et éducatif. Nous sommes ravis de les aider à monter ce projet passionnant« .

Pour initier les jeunes enfants au processus d’impression 3D, le musée diffuse également un documentaire sur les différentes étapes de fabrications des œuvres imprimées. En parallèle de l’exposition, le CMA organise un atelier pratique appelé « Experimenting with Dimension » où les enfants peuvent transformer leur illustration en sculpture d’argile.

Un concours des plus beaux dessins a été organisé et 19 d’entre-eux ont eu la chance d’être imprimés en 3D. Les sculptures dévoilées sur le site du fabricant, seront remises aux gagnants le 26 février prochain lors de la réception clôturant l’exposition. Pour les expatriés où ceux qui aurait prévu de se rendre aux Etats-Unis le musée se trouve au 103 Charlton Street entre Hudson et Greenwich Street. L’entrée est de 11 $.

Ci-dessous la remise des prix avec quelques uns des dessins gagnants.

Articles relatifs au dessin 3D

Un stylo 3D pour les enfants
Des nouveautés pour le premier stylo 3D

3Doodler 2.0 : le stylo 3D qui a bonne mine
10 créations incroyables réalisées avec un stylo 3D !
Un tutoriel pour dessiner des photophores en 3D

Alexandre Moussion