Hasbro transforme l’iPhone en scanner 3D pour enfants

hasbro scanner3d enfant

Après Mattel et son imprimante 3D pour enfants, c’est un autre géant du jouet qui s’intéresse désormais à la création 3D. En effet, selon l’US Patent Office, l’américain Hasbro a déposé une demande de brevet portant sur un système de numérisation 3D pour enfants. Dénommé « Toy System with Manually Operated Scanner », ce jouet développé par Nicholas Reid, William Gajda et Benjamin Parry Taylor, se présente sous la forme d’une plateau rotatif qui utilise un smartphone iPhone en guise de scanner. Une fois l’objet placé au centre de la plateforme, il suffit de tourner une manivelle qui en l’espace de deux balayages, scanne et modélise la pièce. Le modèle 3D obtenu peut alors être utilisé pour créer par exemple des avatars personnalisés de jeux vidéos, ou imprimer des figurines en 3D.

Ce dispositif de numérisation miniature semble confirmer les rumeurs persistantes à propos de l’iPhone 7. En effet, selon certains sources l’appareil dont la sortie est prévue pour septembre 2016, sera équipé d’un appareil photo à deux objectifs qui pourrait servir de scanner 3D.

Avec ce nouveau brevet Hasbro confirme son intérêt pour l’impression 3D. En 2014, la société s’était associée à la plateforme Shapeways, pour proposer aux enfants des figurines imprimées en 3D issues du dessin animé « Mon petit poney » (My Litte Pony). Cette même année, Hasbro avait également annoncé un partenariat avec 3D Systems, visant à créer une gamme de jouets autour de l’impression 3D et développer une imprimante 3D spécifiquement pour les enfants. Bien que le rapprochement entre les deux compagnies américaines n’ait pas encore abouti, il reflète l’intérêt grandissant de l’industrie du jouet pour l’impression 3D.

Pour l’heure il ne s’agit que d’un dépôt de brevet, mais qui ne garantit en rien une mise sur le marché. Pour en savoir plus, le descriptif du brevet peut être consulté librement sur le site de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO).

brevet hasbro

iphone-hasbro

Poursuivre la lecture

Mattel lance une imprimante 3D pour enfants