J850 de Stratasys : une nouvelle imprimante 3D couleur 2 fois plus rapide pour les designers

imprimante couleur J850

Le leader mondial de la fabrication additive Stratasys vient d’officialiser sa dernière génération d’imprimantes 3D couleur, la J850. Basée sur sa puissante technologie à jet de matière PolyJet™, multi-matériaux et toutes couleurs, cette dernière née s’appuie sur la réputation de la série J fondée sur une qualité d’impression extrêmement élevée. La J750™ Digital Anatomy™ sortie début octobre, conçue pour les modèles médicaux, témoigne du niveau de précision et de réalisme de cette technologie.

Grâce à celle nouvelle solution les designers et les ingénieurs pourront bénéficier d’une impression jusqu’à deux fois plus rapide et de meilleure performances matériaux. Stratasys revendique un temps de modélisation global réduit de 50 % par rapport à la modélisation traditionnelle, et à un coût nettement inférieur. Spécifiquement conçue pour les designers, la J850 offre des options avancées dont le mode « Super haute vitesse » qui permettrait de produire des modèles deux fois plus vite que les systèmes de la série J précédents. Les designers et ingénieurs disposeront ainsi de plus de temps pour perfectionner leurs pièces.

La J850 est également plus grande et peut prendre en charge sept matériaux, ce qui permet aux designers d’imprimer une vaste gamme de combinaisons de couleurs, de transparences et de niveau de flexibilités en une seule pièce.

VeroUltraClear™ pour une transparence élevée similaire au verre

pièces imprimées avec la J850

Stratasys a également présenté deux nouveaux matériaux PolyJet, dont le VeroUltraClear™ qui permet d’obtenir des modèles d’une grande finesse et d’une transparence élevée similaire au verre. Avec cette nouvelle résine, les designers pourront visualiser les caractéristiques internes et créer des modèles pour vérifier la conception des pièces transparentes. Le deuxième dénommé DraftGrey™, est un matériau de conception peu coûteux, idéal pour des itérations rapides et abordables au début du processus de conception.

« A Quadpack, le design et l’innovation sont au centre de toutes nos activités et la J850 nous aide à repousser toujours plus loin les limites pour réaliser des prototypes plus vrais que nature », explique Jeremy Garrard, directeur du design et des technologies avancées chez Quadpack Industries. « Notre J850 est actuellement déployée dans les domaines d’application incluant des modèles de prototypes pour tester de nouvelles idées pour notre gamme de solutions d’emballage cosmétique Q-Line et la prise en charge du travail sur mesure pour nos clients. Les capacités uniques multi-matériaux toutes couleurs de la J850 nous permettent de tester rapidement et facilement de nouveaux concepts et de nouvelles idées, tout en accélérant la phase initiale de conception et de développement. »

« La nouvelle J850 a été conçue pour répondre aux besoins des secteurs tels que les biens de consommation, l’électronique grand public, l’automobile et l’éducation »

« La nouvelle J850 a été conçue pour répondre aux besoins de l’ensemble du processus de conception dans des secteurs tels que les biens de consommation, l’électronique grand public, l’automobile et l’éducation », a déclaré Shamir Shoham, vice-président de la division PolyJet chez Stratasys. « Ce processus comprend deux volets : l’évaluation de la forme géométrique à l’aide d’un modèle physique monochrome et l’évaluation de la couleur et de la texture à l’écran. Le J850 fusionne ces deux étapes dans un seul modèle multi-matériaux toutes couleurs pour prendre, de meilleures décisions en matière de conception de façon précoce. »

La J850 apporte également la PANTONE Validated™ color qui offre un langage universel de couleurs, pour une prise de décision fiable et réaliste à chaque étape du processus de conception. Complètement compatible avec le logiciel GrabCAD Print™, la J850 peut imprimer en 3D directement à partir du format CAO professionnel préféré de l’utilisateur, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter la complexité associée à la conversion de fichiers STL. Stratasys précise qu’il fournira aux possesseurs de la J750 une possibilité de mise à niveau simple sur site vers la J850.