Des modèles dentaires encore plus réalistes grâce l’impression 3D couleur de Stratasys

modèle dentaire imprimé en 3D

Alors que se déroule actuellement le plus grand salon professionnel d’Amérique dédié à la dentisterie, le LMT Lab Day de Chicago, Stratasys a profité de l’évènement pour présenter une nouvelle imprimante 3D pour le dentaire. Il s’agit de la J720 Dental, un système qui se caractérise par sa capacité à produire des modèles dentaires très réalistes avec plus de 500 000 combinaisons de couleurs.

Il faut dire que Stratasys est devenu un acteur majeur de l’impression 3D couleur. Depuis la sortie de son premier modèle multi-couleurs, l’Objet500 Connex 3 en 2014, suivi de la J750 en 2016, peu de concurrents sont parvenus à égaler le géant américain. Seuls HP et le constructeur japonais Mimiaki semble aujourd’hui pouvoir rivaliser.

Stratasys affirme que sa nouvelle machine peut concurrencer les systèmes dentaires haut de gamme basés sur la stéréolithographie, et avec un débit de 1,75 fois supérieur à celui des solutions actuelles disponibles sur le marché. La J720 Dental dispose d’un plateau de construction de 490 x 390 x 200 mm permettant d’imprimer simultanément jusqu’à six pièces différentes.

Le caractère multi-couleurs et multi-matériaux de l’imprimante 3D, dispensera les laboratoires dentaires d’avoir à recourir à plusieurs imprimantes 3D. En terme de matériau, on apprend que l’imprimante est capable d’imprimer jusqu’à 6 résines différentes avec une épaisseur de couche pouvant aller jusqu’à 14 microns.

« répondre aux exigences d’un marché concurrentiel et de repousser les limites de la dentisterie numérique »

Imprimante 3D J720 Dental

Imprimante 3D J720 Dental

Le système J720 Dental a été conçu pour produire des modèles dentaires très réalistes, imitant même la texture des tissus mous. Ainsi les praticiens pourront mieux visualiser les procédures, mais aussi présenter aux patients des reproductions plus fidèles et de meilleure qualité.

Côté logiciel, la machine embarque le fameux GrabCAD Print qui permet de faciliter la transition du modèle CAO vers la pièce imprimée en 3D, mais aussi rationaliser la gestion des tâches. De quoi faciliter le travail des laboratoires de grande taille qui impriment sur plusieurs machines à la fois. Si aucun prix n’a encore filtré sur la J720 Dental, on sait que la machine sera disponible dans le courant du mois de mai.

« Les laboratoires opèrent aujourd’hui dans un espace très concurrentiel où la différenciation compte sur la maîtrise du flux de travail numérique et sur le développement de nouveaux produits et services », a déclaré Barry Diener, responsable des ventes du secteur dentaire chez Stratasys. « L’imprimante 3D dentaire J720 est conçue pour changer la donne. Elle permet d’atteindre des niveaux de vitesse, de productivité et de réalisme inégalés sur le marché. Cela permet aux laboratoires de répondre aux exigences d’un marché concurrentiel et de repousser les limites de la dentisterie numérique. »

modèles de dents imprimées en 3D