Invincible x : Adidas revient avec une nouvelle chaussure imprimée en 3D

Invincible x Adidas Futurecraft 4D

Futurecraft 4D, la chaussure imprimée en 3D d’Adidas, reviendra en mars prochain dans une nouvelle version baptisée Invincible x Adidas Futurecraft 4D. Produite en quantité très limitée, la nouvelle ligne de basket du géant allemand, attise les passions des fans prêts à tout pour acquérir cette chaussure futuriste. Fruit d’une collaboration avec la boutique taïwanaise Invincible, le design de cette réédition affiche de jolies couleurs pastel avec un effet dégradé façon Rainbow. La tige de la basket a été conçue en Primeknit, une technique de tissage imaginée par Adidas pour un confort optimal, combinée à une doublure turquoise, sans oublier les célèbres bandes blanches latérales. Le tout repose sur une semelle intercalaire d’un beau vert cendré.

Cette semelle en forme de treillis doit sa géométrie complexe à une technologie d’impression 3D ultra-rapide dénommée CLIP (Continuous Liquid Interface Production Technology). Développée par une start-up californienne du nom de Carbon, ce procédé par photopolymérisation consiste à solidifier une résine liquide, par la projection d’une séquence continue d’images UV générées par un projecteur de lumière numérique à travers une fenêtre perméable à l’oxygène. La dead zone (zone morte) créée au-dessus de la lentille, maintient la résine à l’état liquide.

En s’associant à Carbon, Adidas entend ainsi produire ses chaussures à grande échelle pour atteindre la barre des 100 000 exemplaires dès 2018. La semelle intercalaire est imprimée sur une résine EPU 40 (Polyuréthane élastomère), un matériau aussi souple et résistant que du caoutchouc. Sa géométrie en forme de treillis assure une meilleure stabilité, ainsi qu’un meilleur confort et amortissement du pied.

Vendu 400 $, à l’instar de la ligne Futurecraft 4D 2016, la réédition devrait également bénéficier de l’application officielle Adidas Confirmed qui donne accès aux sorties des sneakers Adidas les plus attendues. Il suffit de s’inscrire pour tenter de réserver une paire, puis de se rendre dans le magasin désigné pour finaliser son achat.