La Poste lance une plateforme d’impression 3D

Précurseur dans le service d’impression 3D en France avec déjà 7 établissements postaux disposant d’espaces 3D (Ile de France, Nantes, Bordeaux…), La Poste renforce aujourd’hui son offre avec un espace de création 3D en ligne. Créé en partenariat avec les start-up françaises Cults et 3D Slash, le site baptisé « Innover et créer en 3D », dispose d’une plateforme de fichiers 3D et d’un outil de modélisation en ligne. Désormais le client peut accéder simplement aux usages de la 3D, à travers une bibliothèque comprenant une vaste collection de modèles imprimables en 3D (objets décoratifs, accessoires, jouets…) et un logiciel 3D grand public pour s’initier à la modélisation.

Des conseillers 3D sont également là pour accompagner les clients dans leur projet. D’un simple clic sur un bouton « envoyer à un conseiller », l’utilisateur accède à un formulaire de contact où il peut décrire son projet et poser ses questions. « Grâce à ce nouveau service en ligne, les experts peuvent facilement répondre aux interrogations des clients (techniques, coûts, prototypage, etc.)… » Explique La Poste dans son communiqué. « En fonction de sa situation géographique, le client pourra également se rendre dans le bureau de poste spécialisé le plus proche pour rencontrer un conseiller. »

Compatible avec l’ensemble des terminaux fixes et mobiles, le site est disponible en français et en anglais. Une simple inscription sur le site permet d’accéder à l’ensemble des services. Le site étant relié à Cults, être inscrit sur l’une des deux plateformes permet d’accéder à l’autre.

Le service d’impression 3D de La Poste a été initié en 2013 dans trois de ses bureaux franciliens : La Boétie, Boulogne-Billancourt et Paris Bonne Nouvelle. Le dispositif s’est ensuite enrichi de deux nouveaux bureaux avec celui de Meriadek (Bordeaux) en 2014 et de Nantes-Bretagne (Nantes) en 2015. Il existe également deux autres espaces 3D « Carré Entreprises » installés au sein des centres courrier de Paris Mouffetard et de Onet-le-Château.

  • Tous les fichiers 3D proposés sur le site sont téléchargeable gratuitement. Il en est de même pour l’utilisation du logiciel.

 

 

Articles relatifs aux services d’impression 3D de La Poste

La Poste Nantes-Bretagne propose une soirée découverte autour de son nouveau service d’impression 3D