La filiale d’impression 3D du Groupe Gorgé rachète son compatriote Initial et Norge Systems

Fort de ces derniers investissements, on pense notamment au rachat de l’allemand Deltamed GmbH l’année dernière, Prodways, la filiale d’impression 3D du Groupe Gorgé, conforte son irrésistible ascension. Le fabricant français d’imprimantes 3D vient en effet d’annoncer deux nouvelles acquisitions majeures. La première concerne le groupe Initial, leader français de la fabrication de pièces par impression 3D, qui a réalisé pas moins de 8,6 millions € de chiffre d’affaires en 2014.

Fondée il y a 20 ans, la société compte une trentaine de machine dans son parc (impression résine, métal, plastique) pour un portefeuille de 1200 clients. Grâce à la présence de l’entreprise dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique ou le médical, Prodways compte améliorer sa connaissance client et élargir ses activités vers l’aval.  Une diversification stratégique pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier au vu du marché de l’impression 3D dont la valeur ajoutée reste encore à déterminer.

« Devenir le 3ème acteur mondial de référence »

La deuxième acquisition porte sur l’anglais Norge Systems, une start-up spécialisée dans la fabrication d’imprimantes 3D SLS (frittage laser), qui s’est faite connaitre pour ses systèmes très bon marché. Une manière ici pour Prodways expert de l’impression 3D sur résine (technologie MovingLight), de se diversifier une fois de plus en élargissant sa gamme machine.

« Notre ambition, devenir le 3ème acteur mondial de référence dans l’impression 3D. » a déclaré son PDG Raphaël Gorgé, lors d’une interview donné ce matin à BFM Business. Si par ailleurs l’activité du Groupe qui est passé de 1 à 50 en à peine 1 an n’est pas encore rentable, la tendance devrait rapidement s’inverser grâce notamment à sa filiale Prodways, qui en février dernier a ouvert aux Etats-Unis sa propre filiale détenu à 100%.

Déjà opérationnelle, celle-ci vise à assurer le développement de l’entreprise sur le territoire américain, au travers d’un réseau de distribution et de support technique. Alors que Prodways a déjà signé 7 contrats de distribution avec la Corée du Sud, d’autres signatures sont attendues dans les mois prochains… Rendez-vous donc le 2 avril, date de publication des résultats annuels et des objectifs du Groupe Gorgé.

  • L’action du groupe qui était en nette hausse ce matin (+ 2,99%) est actuellement à 20,70 €.